Livre
Photo de Cœurs de loups

Cœurs de loups

Aux éditions : 
Date de parution : 22/05/13  -  Livre
ISBN : 9782918719700
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Cœurs de loups

Charlotte Bousquet est une auteure française à qui l'ont doit plusieurs récits fantastiques à destination de publics variés tels que la série l'Archipel des Numinées, celle de la Peau des rêves ou encore Lettres aux ténèbres. Elle a également participé à l'anthologie Vampires et a dirigé le recueil L.
 
Valérie Lawson est la présidente de l'association Elbakin.net. Elle anime également des conférences lors de festivals tels que les Imaginales.
 
En partenariat avec l'association FERUS (protection des loups, ours et linx) cette anthologie est publiée face aux directives prises par certaines préfectures autorisant les tirs contre les loups, une espèce protégée. À cette occasion, seize auteurs prennent la plume pour parler des loups et les représenter à leur manière. 
 
Une œuvre pour défendre les loups.
 
La préface explique le contexte de publication de ce recueil et affiche clairement son côté partial dans le bras de fer qui oppose les éleveurs aux défenseurs des loups. Le lecteur choisira ou non d'adhérer à cette approche de la situation des loups sur le territoire français.
 
À l'exception du premier texte rédigé par Hélène Pedot qui rejoint la préface, tous les récits sont des fictions qui mettent le loup en scène. Tour à tour du point de vue de l'homme ou du loup, chaque auteur nous plonge dans un univers particulier. 
Dans cette richesse narrative, certains points sont cependant récurrents : la fierté du loup, le respect qu'il inspire aux autres animaux, sa légitimité sur les terres apprivoisées par les hommes, son statut de prédateur, la peur muée en haine des hommes à son égard.
Globalement, l'homme ordinaire est ici dépeint comme une créature qui répond à sa peur du loup par la violence. À l'exception de certains personnages au cœur plus pur, hommes et loups se combattent, le loup étant régulièrement victime de la brutalité des hommes.
 
Une anthologie réussie.
 
Rassembler autant d'auteurs aurait pu être synonyme d'inégalité littéraire ou de discontinuité dans les univers. Cœurs de loups relève le défi sans problème et le mystère qui entoure les loups suffit à fournir une homogénéité au tout.
De plus, la récurrence de la rivalité homme-loup est adoucie par des textes plus neutres tels que Empreinte de Manon Fargetton, Le Choix de Carina Rozenfeld ou encore Tous-les-chants de Meredith Blixen.
Un peu différent des autres cependant, le texte très intéressant de Jean-Luc Marcastel, La Bête, n'est pas sans rappeler la nouvelle La Sentinelle de Fredric Brown. 
 
 
L'ensemble de ce recueil bien écrit et bien dirigé redonne au loup ses lettres de noblesse. Si le discours qui entoure cette anthologie ne trouvera pas nécessairement preneur parmi les lecteurs, la qualité des textes en fait en tout cas un très bon moment de lecture. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?