BD
Photo de Les Écluses du Ciel, épisode 2

Les Écluses du Ciel, épisode 2

Rodolphe (Scénariste), François Allot (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/10  -  BD
ISBN : 9782723473842
Commenter
stephaneg   - le 27/09/2018

Les Écluses du Ciel, épisode 2

Entre 1983 et 1985, Rodolphe avait signé les scénarios des trois premiers albums des Écluses du Ciel, pour lesquels Michel Rouge avait réalisé les dessins. Ce ne fut que trois ans plus tard que le scénariste poursuivait le récit des aventures de Gwen d'Armor, fils de Morgane. Cette fois associé au dessinateur François Allot (illustrateur SF surtout connu pour sa participation à la série animée Ulysse 31), il signait Avalon, puis Le Pays blanc en 1990. Suivirent Tombelaine en 1991 et enfin Tiffen trois ans plus tard.

Gwen, roi de Bretagne, repart pour de nouvelles aventures

Le destin a fait de Gwen le roi de Bretagne. Le fils de Morgane coule des jours heureux, souverain débonnaire aimé de son peuple, goûtant peu la politique et les jeux de cour.
Mais cette vie tranquille ne pouvait pas durer. Gwen est un héros de conte de fées ! C'est toutefois peu glorieusement qu'il est fait prisonnier par des pirates pictes. Échappé de sa cellule infestée de vermine, il parcourra, aux côtés d'Elaine d'Avalon, les contrées gelées du Nord. Mais ce n'est qu'après avoir affronté des amazones dirigée par une druidesse malfaisante que le roi de Bretagne retrouvera son pays natal, où Tiffen, son amie d'enfance, se morfond en son absence...

Une fin de saga plus moderne, (malheureusement) plus fantasy

La deuxième partie des Écluses du Ciel a peu à voir avec la première. Il aura fallu attendre trois ans aux lecteurs entre la publication du troisième et du quatrième tomes de la saga, et tout cela pour découvrir bien des changements. Le principal est évidemment celui du dessinateur, François Allot n'employant pas le même style que Michel Rouge.

Toutefois, ce remplacement est dans le ton de cette deuxième partie de la saga : moins naïf, plus moderne. Ainsi les femmes se mettent-elles plus facilement à nu au fil des pages de ces quatre albums regroupés dans l'épisode 2 des Écluses du Ciel. On voit disparaître les lutins, géants et autres farfadets au profit de magiciens, dragons ou tout simplement de guerriers barbares qui sont des adversaires à la hauteur du fils d'une sorcière et de la fille du seigneur d'Avalon. Toutefois, si les Écluses du Ciel devient une série plus adulte, elle se fond également beaucoup plus dans les canons de la fantasy commerciale et est donc moins originale. Autant la lecture des trois premiers tomes, à la lumière des années 2000, était rafraîchissante, autant celle des quatre derniers laisse globalement indifférent, même si elles ne sont pas mauvaises.

Ce sentiment est renforcé par un fil directeur allégé. Gwen et sa compagne Elaine évoluent certes d'un album à l'autre, mais c'est le hasard qui les plonge à chaque fois dans les aventures qu'ils vivent. Ainsi, Avalon est-il un album intermédiaire, qui fait le lien entre les précédents et les suivants, arrachant Gwen à son statut royal et réunissant le héros et sa compagne avalonienne. Dans Le Pays blanc et Tombelaine, ils affrontent des dangers variés qui se retrouvent par chance liés à leur amnésie puis à la grossesse d'Elaine. Le dernier tome boucle la boucle, avec un retour en Bretagne pour un ultime récit qui frôle le ridicule avec ses personnages archétypaux et sa trame entendue.

L'épisode 2 de cette intégrale des Écluses du Ciel ne convainc donc pas. Bande dessinée de fantasy classique, elle est parfaitement dans le style de ce genre qui naissait dans les années quatre-vingt-dix. Aujourd'hui, elle paraît bien terne.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?