Livre
Photo de Nation

Nation

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Amandine Labarre (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/10  -  Livre
ISBN : 9782841725069
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Nation

Terry Pratchett est la voix de l'humour en fantasy. Depuis son premier roman publié en 1970, Le Peuple du Tapis, il creuse ce sillon avec un joli succès, notamment par le biais de son cycle des Annales du Disque Monde, trente-sept volumes à ce jour dont trente-trois ont été traduits et publiés en français et ont donné lieu notamment à des pièces de théâtre, des téléfilms et des bandes dessinées... En 2007 il a révélé qu'il était atteint d'une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer, ce qui rend chacun de ses nouveaux romans encore plus attendus par les fans.

Le jour de la fin du monde.

Publié en 2008 en Angleterre, Nation est la première infidélité de Terry Pratchett au Disque Monde depuis 1996 et son roman Johnny et la bombe. Il nous entraîne sur un chapelet d'îles tropicales perdues au milieu de l'océan. Mau est un jeune garçon qui doit passer l'épreuve pour devenir un homme. À lui de prouver son courage en allant seul sur l'île des Garçons. Mais pendant la nuit, une gigantesque vague rase l'île de son peuple, emportant tous ses habitants. Il est le seul survivant du désastre, bientôt rejoint par une jeune fille occidentale qui a réchappé par miracle au naufrage de son navire... Les deux Robinson vont devoir se comprendre malgré des origines radicalement opposées. Très vite, d'autres rescapés viennent chercher refuge sur l'île de Mau.

Pratchett reste Pratchett

On l'a dit, pour la première fois depuis bien longtemps, le nouveau roman de Terry Pratchett n'est pas affilié au Disque Monde. Loin de la société moyenâgeuse de son cycle fétiche, l'auteur explore les joies de la vie sous les tropiques avec deux héros qui vont devoir lutter contre leurs préjugés pour se comprendre, se connaître et survivre ensemble. Si la confrontation offre quelques scènes assez drôles, la tonalité est sans doute un peu moins burlesque que pour les précédents romans. Le propos est un rien plus sérieux, tout en gardant cette légèreté et ce sens des dialogues et de la formule que les lecteurs de Terry Pracchett connaissent si bien. Le cadre est certes différent, mais les habitués du Disque Monde ne seront sans doute pas trop dépaysés.

Mais laissons là les comparaisons. Nation est dans son ensemble un bon roman, fait d'aventures et de confrontations entre les individus dans un cadre post-apocalyptique. Malgré son jeune âge, Mau va devoir s'affirmer comme un homme et mener les réfugiés à construire tous ensemble une nouvelle société, laissant derrière eux leurs habitudes et leurs certitudes. Par moment, cela devient passionnant, d'autant que Terry Pratchett a su adjoindre à cette aventure des dieux râleurs et insatiables et quelques personnages hauts en couleurs comme un vieux prêtre un peu trop sûr de lui. Le personnage de Daphnée (la jeune fille occidentale qui a survécu au naufrage de son bateau) apporte également énormément au récit avec son point de vue radicalement différent. Si ce n'est pas le meilleur roman de Pratchett, Nation mérite toutefois que l'on s'y attarde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?