Le tueur à la cravate
L'auteure
Marie-Aude Murail est une écrivaine française née en 1954. Elle écrit depuis l'âge de treize ans et elle a reçu un Chevalier de la légion d'honneur.
Elle a écrit plusieurs séries, notamment les "Nils Hazard" et les "Émilien". J'ai fait beaucoup de chroniques sur ses livres et je trouve que c'est une excellente auteure !
D'ailleurs, petite anecdote, Marie-Aude Murail a l'air d'adorer les prénoms en deux temps ! Voici tous ceux que j'ai pu relever : Marie-Ève, Ève-Marie, Charles-Aurèle, et son propre prénom, Marie-Aude !
L'histoire
Ruth, 14 ans, s'inscrit sur perdusdevue.com, un site où l'on publie ses anciennes photos de classe, si jamais on a oublié le nom d'un élève, par exemple. Elle a trouvé une vieille photo de terminale de son père et veut différencier deux jumelles, sa mère, Marie-Ève, morte d'une rupture d'anévrisme, de sa tante, Ève-Marie, étranglée lors de son année de terminale…
D'anciens élèves lui répondent, car cette photo fait ressurgir des doutes, et certains d'entres eux suspectaient le père de Ruth, Martin Cassel, d'être "le tueur à la cravate", et donc l'assassin d'Ève-Marie…
Mon avis
Très bon livre. Un (tout petit) peu moins bien tout de même que "Simple" et "Oh, boy !", mais un (tout petit) peu mieux que les Émilien et les Nils Hazard.
L'histoire est assez prenante et génère beaucoup de suspens, car on se demande si, sous ses airs de gentil père de famille, Martin Cassel est le tueur ou non…
L'histoire est un quand même un peu compliquée, et même si moi j'ai tout compris, je recommande ce livre pour lecteurs avertis. L'écriture est, comme toujours, très bien. La seule petite chose que je reproche au livre, c'est que Ruth, l'héroïne, n'a pas énormément de personnalité.
Mais bon, ce n'est pas indispensable, et c'est tout de même un très bon livre, que je vous recommande !