BD
Photo de Riel

Riel

Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/10  -  BD
ISBN : 9782749305431
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Riel

Thierry Labrosse, auteur québécois de bandes dessinées depuis une vingtaine d'années, n'est vraiment connu que pour avoir réalisé les dessins de la série Moréa, scénarisée par Arleston. Après avoir travaillé de nouveau avec le père de Lanfeust et des trolls de Troy sur Bug Hunters, il réalise à présent pour la première fois intégralement, et seul, une série BD.

Un exode urbain qui tourne au cauchemar

Riel est un jeune campagnard québécois qui a décidé de tenter sa chance dans la grande ville de Montréal. Mais il découvre, passé l'émerveillement de premier abord, que la capitale du Québec n'est pas le paradis qu'il imaginait.
Elle est en effet secouée par des troubles sociaux. Des rebelles veulent rendre accessibles à tous les traitements de réjuvénation de la société Jouvex – qui possède son siège social à Montréal – et emploient pour cela des méthodes extrêmes. Riel va malgré lui se retrouver au centre des événements qui animent Montréal...

Peu d'originalité pour une BD qui ne convainc pas

Que l'histoire se déroule à Montréal est la seule originalité de la toute nouvelle série Ab Irato, signée Thierry Labrosse, qui paraît chez Vents d'Ouest, du moins à la lecture de son premier tome, Riel. Toutefois, cette situation géographique n'est que de l'ordre du détail. L'auteur nous décrit en effet avant tout une ville d'un XXIème siècle qui a subi toutes les catastrophes annoncées : fonte des glaces qui a provoqué des inondations (Montréal a les pieds dans l'eau), augmentation des inégalités entre riches et pauvres, amplifiées par l'accès réservé aux plus aisées de traitements de réjuvénation, et cætera... L'avenir décrit par Thierry Labrosse se confond avec nombre de futurs rencontrés dans les œuvres d'anticipation actuelles.
Le personnage principal, jeune homme venu de la campagne pour tenter sa chance en ville – ou fuir quelque passé morbide –, va découvrir cette sombre Montréal. Il se trouvera surtout, comme par hasard, toujours là où il faut pour faire vivre au lecteur les événements qui secouent la capitale québécoise : rencontre fugace avec la jeune femme ayant tenté d'assassiner le PDG de Jouvex, entrevue avec le policier d'origine indienne qui enquête justement sur cette affaire, hébergement dans un hôtel en plein de cœur de la zone qui sera le théâtre d'affrontements entre rebelles et forces de l'ordre...

Riel n'a donc rien pour lui au point de vue du scénario, offrant peu de matière au lecteur. La médiocrité de l'histoire n'est, en plus, pas rattrapée par le graphisme. Si les dessins sont de bonne qualité, la colorisation est, elle, désastreuse. Couleurs fades, sans profondeur, parfois appliquées sur des images qui semblent avoir été prévues pour rester en noir et blanc, l'aspect global des planches de ce premier tome de Ab Irato laisse, à quelques exceptions près, indifférent.

Affirmer que la toute première bande dessinée de Thierry Labrosse en solo n'est pas une réussite n'est pas mentir. Personnages peu attachants, histoire entendue avec peu de suspense, univers des plus courants en science-fiction, le lecteur a peu de chance de trouver quelque intérêt en découvrant cette BD.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?