Jeunesse
Photo de Jonas

Jonas

Luc Rigoureau (Traducteur), Eden Maguire ( Auteur), Julia Starr (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782081233539
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Jonas

Eden Maguire est une auteure anglaise qui partage sa vie entre son pays natal et le Colorado. Elle aime la campagne et se sert de ses paysages préférés pour écrire ses romans. Les quatre tomes de sa série Beautiful Dead sont déjà sortis en anglais et commencent juste à être traduits en français.

 

Détective très privée

 

Darina est une jeune femme un peu perdue depuis la mort brutale de son petit ami, Phoenix. Malgré l'aide - pas toujours désintéressée - de ses amis, elle n'oublie pas celui qu'elle aime encore. C'est alors qu'elle le revoit, parmi d'autres personnes dont elle reconnaît quelques-unes. Ils n'ont qu'un point commun : ils sont morts...

Elle découvre alors que certains défunts, morts dans des circonstances mystérieuses, peuvent revenir, pendant un an, hanter la Terre pour trouver des réponses à leur décès. Ils deviennent pendant ce temps les Beautiful Dead. Parmi ceux-ci, elle a quatre connaissances : Jonas, Arizona, Summer et Phoenix bien sûr.

Normalement, un humain qui découvre les revenants voit sa mémoire effacée pour oublier cette rencontre. Mais Darina parvient à convaincre le terrible chef du groupe qu'elle peut les aider. Elle va devoir commencer avec Jonas, qui n'a plus que quelque jours pour comprendre pourquoi il a roulé aussi vite en moto, se tuant et handicapant son amie. Une enquête qui va l'emmener plus loin qu'elle ne le pense.

 

Une approche poétique de la disparition

 

Avec ce premier volume de sa série, Eden Maguire nous offre un texte très beau et très pudique sur la mort d'êtres proches, le deuil et l'acceptation du drame. Loin de jongler avec des poncifs sirupeux et moralisateurs, elle nous expose avec justesse les circonstances d'un drame, ses protagonistes et les impacts sur la vie de ceux qui doivent vivre avec le souvenir des disparus.

Darina est humaine. Elle oscille entre sa vie d'avant, son amour et cette innocence qui lui a été brusquement arrachée par la mort de Phoenix d'une part, et le besoin de se reconstruire, de continuer à vivre, à retrouver le goût de sourire et de s'ouvrir aux autres.

L'auteure choisit le mode fantastique, avec ces non-morts qui viennent chercher des réponses, pour montrer une héroïne en quête des raisons de sa propre existence. Une femme qui pourrait se refermer sur elle-même, comme le fait son amie handicapée, ou au contraire sortir plus résistante et plus solide de l'épreuve.

 

Un livre plus profond qu'il n'y paraît.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?