Jeunesse
Photo de Trahie

Trahie

Julie Lopez (Traducteur), Kristin Cast ( Auteur), P.C. Cast ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782266187015
Commenter
claire   - le 31/10/2017

Trahie

L'histoire

Zoey vit toujours dans la Maison de la Nuit, en tant que vampire novice, malgré son affinité avec les 5 éléments et ses nombreuses Marques, qui témoignent de la croissance de son pouvoir. Depuis qu’elle a rencontré la déesse Nyx en personne et qu'elle a appris qu’elle était la seule novice à posséder une Marque pleine, elle sait qu’elle est différente des autres. Mais c’est d’autant plus difficile à admettre qu’il lui faut assumer. Car l’étendue de ses pouvoirs lui attire de nombreux désagréments, qui sont des fardeaux lourds à porter. Surtout depuis les assassinats d’adolescents humains, dont les lacérations multiples laissent à penser qu’il s’agit d’œuvres de vampires…

De plus, depuis le détrônement d’Aphrodite, cette vampire aussi cruelle que ravissante, Zoey doit la remplacer en tant que grande prêtresse des Fils et Filles de la Nuit. Mais Aphrodite possède toujours ses dons prémonitoires sur la mort et la destruction malgré l’entêtement de Neferet, la grande prêtresse de la Maison de la Nuit et le mentor de Zoey à vouloir prouver le contraire. Et ce qu’elle annonce n’augure évidemment rien de bon…

Soutenue par Lucie, Shaunee, Erin et Damien, Zoey, déjà occupée à gérer sa nouvelle formation de grande prêtresse et ses histoires sentimentales entre Erik, Heath et Loren, va devoir faire preuve de courage devant ses ennemis qui s’avèrent être bien plus proches d’elle qu’elle ne pensait… La mort résonne aux quatre coins de la Maison de la Nuit…

Mon avis

 J’aime bien Trahie, mais ce n’est pas mon livre préféré. Je le trouve un peu maladroit parfois, notamment dans les dialogues entre les adolescents. Il y a de l’humour, mais il ne me touche pas trop. Je trouve que l’héroïne n’est pas très originale, car elle possède multiples pouvoirs auxquels les autres n’ont pas accès, elle a été touchée par la déesse Nyx et elle peut se débrouiller très bien toute seule contre plusieurs ennemis…

Ses amis non plus ne sont pas très originaux, parfois. On se rend compte qu’ils possèdent chacun une affinité avec un élément, on l’apprend au même moment et les structures des descriptions à ce moment là deviennent répétitives, on a l’impression de relire chaque fois la même chose (bien que chaque description soit adaptée au personnage). Les amis aussi sont capables de beaucoup de choses.

 Ensuite, il y a cette histoire de trahison. Je trouve qu’on se doute dès le premier chapitre ou presque, du traître ou de la traîtresse. Pour Heath, je ne l’apprécie pas beaucoup, même s’il est plus à son avantage dans ce tome.  C’est peut-être à cause de l’influence du premier tome, où j’étais partie sur une mauvaise opinion de lui. En apprenant que Zoey avait « imprimé » avec lui, qu’il avait sur lui son Empreinte, et bien ça ne m’a pas très plu.

 De plus, je trouve gênant le fait que les chapitres n’ont pas de titres, il est difficile de s’y retrouver.
 
Je trouve tout de même qu’il y a des points originaux et positifs. Comme toujours, l’idée de l’existence d’une Maison de la Nuit réservée aux vampires venant d’être marqués (d’ailleurs, la Marque elle-même est originale) est bien trouvée, tout comme la présence d’une déesse, Nyx, que les vampires vénèrent, ainsi que les humains au courant de leur coexistence avec des vampires et surtout, l’idée qu’un vampire novice ne survit pas forcément à la Transformation.

 Et justement, la mort d’un proche surviendra aussi brusquement que le rejet de la Transformation…(je ne citerai évidemment pas la victime). Cette idée est originale, non pas que je souhaitais que ce personnage meure, mais on ne s’y attendait pas du tout. D’ailleurs, ce passage là est très émouvant. On vit parfois les émotions comme si on les vivait vraiment, par exemple, lorsque Zoey passe à côté d’un certain mur est et qu’elle y a découvert ou cru découvrir les fantômes des derniers élèves morts rejetés par la Transformation. Ces passages là me glacent toujours le sang.

 De Loren, je dirais qu’il me semble bizarre, étrange. J’aime bien Erik, mais j’ai l’impression que Loren n’est pas normal, qu’il va se passer quelque chose avec lui dans les prochains tomes. Sur Aphrodite, je dirais que je l’aime bien. Elle a changé depuis le dernier tome. Surtout depuis qu’on a appris que son sale caractère vient de ses parents, qui sont durs avec elle. Je sais qu’elle et Zoey ne sont pas amies, mais je trouve que ça ne serait pas une mauvaise idée. Elles sont sur la bonne voie, cela dit.

 La Maison de la Nuit ne m’a personnellement pas trop touchée (en tout cas, les deux premiers tomes), mais il y a eut beaucoup d’avis positifs – même très positifs – sur le premier tome. A chacun ses goûts.
 
La suite dans "Choisie", tome 3 de la Maison de la Nuit !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?