Odin - Partie 1/2
Erwan Seure-Le Bihan est un artiste breton, se revendiquant de sa région et de sa culture. Il a réalisé des ouvrages tels que Histoire des Bretons, Légendes des Pays Celtiques ou Légendaire Celtique, tout en collaborant avec des musées pour des travaux de reconstitution historique.
Nicolas Jarry enchaîne les scénarios de bandes dessinées, principalement dans des univers de fantasy ou mythologiques : Le Crépuscule des Dieux, La Rose et la Croix, les Contes de Brocéliande ou le Testament des Siècles entre autres.
Le père des Batailles
Odin est face à son destin : la dernière bataille, Ragnarok, est sur le point d'arriver. Avec elle sera peut-être balayé tout ce qui a fait la gloire et la force des Dieux d'Asgard.
C'est le moment qu'il choisit pour remonter sa propre histoire, rechercher dans sa vie tumultueuse, violente et passionnée, ce qui est la cause de cette destinée. Bien qu'il ait cherché à éviter ce qui était inéluctable, il doit encore combattre Loki, celui par qui la haine est entrée dans l'univers des Dieux. Et mourir en combattant, si tel est son destin...
Un livre fort
Les auteurs de cet ouvrage sont allés très loin, puisant dans les sources disponibles, pour nous présenter un personnage que tout le monde croit connaître, mais qu'ils redessinent pour notre bonheur. Avec eux, Odin n'est pas seulement un Dieu guerrier puissant et implacable. Il devient un être presque humain, avec ses passions, ses désirs, ses faiblesses... mais aussi ses forces.
La vision qui nous est présentée, d'un univers où Dieux et Hommes se mêlent et se combattent, est puissant, envoûtant, attachant. Car au-delà d'un personnage, c'est toute la mythologie des Vikings qui se dessine dans cette série.
Un graphisme extrêmement travaillé
Erwan Seure-Le Bihan a réalisé une véritable œuvre en dessinant le scénario de Nicolas Jarry. La plupart du temps, ses pages sont excellentes, le reste est exceptionnel. Jouant dans l'action sur un tracé sombre et prenant, il dessine des personnages puissants et profonds qui nous emmènent avec eux dans leur légende.
Pour mieux respecter l'esprit de l'époque évoquée, le dessinateur parsème aussi son récit de tableaux à la manière des tapisseries de Bayeux ou des enluminures du Moyen-Âge. Le lecteur en est d'autant plus plongé dans l'Histoire de ces êtres qui modelèrent tout un peuple et le destin de nombreux hommes.
Bientôt, la suite dans le second et dernier tome...