Livre
Photo de Taitei no Ken - L'épée de l'Empereur, tome 1

Taitei no Ken - L'épée de l'Empereur, tome 1

Raphaël Colson (Traducteur), Baku Yumemakura ( Auteur), Hiroe Sasaki (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 22/09/10  -  Livre
ISBN : 9782723477321
Commenter
kathleen   - le 31/10/2017

Taitei no Ken - L'épée de l'Empereur, tome 1

Baku Yumemakura est un auteur de science-fiction japonais qui publie depuis 1979 et a déjà reçu des prix, notamment pour le livre Sommet des Dieux. Très populaire au Japon, il choisit lui-même les mangakas qui adaptent ses romans en mangas. Tel est le cas pour Taitei no Ken - L’Epée de l’empereur dont les 4 premiers mangas parus en France représentent environ la moitié du livre premier.

Un guerrier géant, des extraterrestres et des ninjas

Genkuro Yorozu est un guerrier errant et hirsute qui met son épée et son talent au service du plus offrant. La chute de « bateaux volants » entrainera Genkuro dans un conflit entre deux clans de ninjas et de nombreux bouleversements. Entre femme-démon, ninja volant, extraterrestres et magicien, Genkuro commence un périple vers Edo afin d’accomplir sa mission, convoyer une parure rouge appartenant à une femme mystérieuse, héritière disparue d'un des deux clans ninjas.

Un livre manga d'une grande beauté mais sans chute

Le récit nous plonge dans un Japon d’antan surnaturel rempli de ninjas aux pouvoirs extraordinaires qui se combattent pour la gloire et l'honneur et d'extraterrestres parasites. La structure du récit est très proche de celle des mangas de par ses chapitres courts mais aussi par ses personnages fort qui s’entrecroisent comme les fils d'une tapisserie. L’œuvre de Baku Yumemakura possède une musicalité intense et envoutante qui possède les lecteurs jusqu'aux dernières lignes. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce les mangas tirés du livre connaissent un franc succès.

Toutefois, le récit ne propose ni fin ni compréhension approfondie ou partielle de l’intrigue. Qui sont ces extraterrestres et pourquoi sont-il présents? Quelles sont les relations réelles entre les différents personnages? Sur le long trajet entre Kyoto et Edo que l’histoire emprunte, seule une petite portion a été parcourue, ce qui laisse toute place pour de nombreux autres livres. L’auteur a le don de nous laisser découvrir de petits éléments petit à petit sans dévoiler l’ensemble global de la tapisserie. Envoutant, amusant... frustrant au final.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?