« Quand on me demande un conseil de lecture, le premier roman qui me vient en tête est La fille qui voulait être Jane Austen ». Stephenie Meyer
L'histoire
La meilleure amie de Julie, Ashleigh, toujours excitée comme une puce, a de soudaines lubies. Après la Petite Maison dans la Prairie, Harriet l’espionne, le roi Arthur et les Pulls Mouillés, voici qu’elle fait preuve d'une passion débordante pour le chef-d'oeuvre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Tellement débordante qu’elle se met dans la peau et la langue de l'héroïne Elizabeth Bennet et attend son M. Darcy. La copine enthousiaste entraîne Julie (qui incarne, selon elle, Jane Bennet et se doit de chercher son M. Bingley) à un bal à Forefield, une école privée réservée aux garçons.
Toutes deux partent en chasse pour trouver le Grand Amour, mais attention à ne pas tomber sur le même prétendant !
Mon avis
Le titre américain du livre ("Enthusiasm") ne fait pas référence à Jane Austen. Je trouve que Parr et Ned ne sont pas vraiment comparables à M. Bingley et M. Darcy (leur caractère et même leur façon de parler). Et c’est étrange que Julia et le "Bon Garçon" tombent amoureux, alors qu’ils ne se parlent pratiquement jamais. Dans Orgueil et Préjugés, Mr. Darcy et Elizabeth Bennet se parlent souvent (ils se disputent, même), ils ont l’occasion de discuter, de se connaître. Là, entre Julie et le Bon Garçon, c’est le coup de foudre et je trouve que c’est peu crédible.
Entre Yolanda et Yvette, les deux jumelles, il est étrange également que leurs amis et leurs parents ne parviennent pas à les distinguer.
Cependant, c’est très bien écrit, il y a beaucoup de figures de styles originales. C’est un livre que j’ai assez apprécié, mais qui ne m’a pas réellement enthousiasmé.