Allez les Mages !
Si vous n'êtes guère familier des genres de l'Imaginaire et que vous ne connaissez pas Terry Pratchett, sachez qu'il est la dose d'humour nécessaire à la fantasy, un genre qui se prend plutôt au sérieux en général. En dehors de livres comme de De Bons Présages avec Neil Gaiman (un roman fortement recommandable), il doit surtout son succès à son cycle du Disque Monde, l'œuvre de sa vie, dont Allez les mages est le 33ème tome (tous sont indépendants les uns des autres). Il y met en scène un monde moyenâgeux totalement loufoque dans lequel il s'amuse à croquer et caricaturer certains aspects de notre monde actuel, tout en utilisant une galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres.
En 2008, Terry Pratchett a annoncé être atteint par une forme de la maladie d'Alzheimer faisant planer un doute sur la suite de la série. Il remercie d'ailleurs au début d'Allez les mages Rob Wilkins qui « a tapé la majeure partie [du roman] ». Sans doute est-ce lié à la maladie même si pour l'heure elle ne semble pas avoir vraiment compromis son travail d'écrivain. L'année dernière en 2010 est paru un roman en anglais I Shall Wear Midnight, toujours dans l'univers du Disque Monde, plutôt destiné aux jeunes lecteurs comme Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ou Les Ch'tits hommes libres.
Le big match !
Parmi ces personnages, les mages occupent une place particulière. Paresseux, inconséquents et imbus de leur personne, ils coulent des jours tranquilles à l'Université de l'Invisible dans la cité d'Ank Morpokh. Une quiétude qui est menacée par un point de règlement retrouvé par le Maître des traditions. Pour continuer à bénéficier d'un leg avantageux, les mages vont devoir disputer un match de fouteballe, un sport particulièrement populaire sur le Disque Monde. Non seulement cela implique qu'ils en apprennent les règles et se mêlent au peuple, mais surtout qu'ils fassent de l'exercice physique, ce qui, on l'aura compris, n'est guère leur tasse de thé. Et s'ils refusent ? Ils devront alors se contenter de trois repas par jour et non neuf. Inadmissible pour nos mages prêt à enfiler pantalons courts et maillots pour éviter la famine !
Drôle, évidemment...
Dans ce nouveau roman, Terry Pratchett s'attaque au sport le plus populaire en Europe et dans le Monde. Il décortique tous les aspects du jeu, tournant en ridicule sportifs et supporters. C'est évidemment un grand bonheur que l'on conseillera aux amateurs de fantasy mais aussi de football ! Il mériterait d'être vendu dans les stades. Il en profite également dans une intrigue parallèle pour s'en prendre au monde de la mode par le biais d'une de ses héroïnes aussi jolie que stupide qui va connaître la gloire en défilant avec une fausse barbe lors du lancement d'une collection de vêtements pour naines... Là encore il fait mouche, prouvant son habileté à croquer notre société et ses travers. Trente-troisième tome de la série du Disque Monde, Allez les mages est une nouvelle fois une réussite avec toujours cette touche très personnelle de Pratchett qui manie l'absurde et le burlesque avec brio.