Livre
Photo de The Sunday Books

The Sunday Books

Michael Moorcock ( Auteur), Mervyn Peake (Illustrateur interne), Lili Sztajn (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/10  -  Livre
ISBN : 9782207259436
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

The Sunday Books

Né en 1911, Mervyn Peake fut l'un des grands illustrateurs anglais de la première moitié du XXème siècle. Son trait et ses personnages fantastiques étaient autant d'invitations à la rêverie dans des mondes imaginaires. Il connu notamment un grand succès en illustrant des classiques comme L'Ile aux trésors, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Alice aux pays des merveilles et Chasse au snark. Egalement poète et écrivain, son chef-d'œuvre sera la Trilogie de Gormenghast, dont le premier tome, Titus d'Enfer, a vu le jour après la seconde guerre mondiale et la découverte des camps de concentration par l'auteur.

L'île de Sercq et les Livres du dimanche...

C'est à cette période que Mervyn Peake et sa famille s'installent sur l'île de Sercq. Un peu isolé, il invente des histoires pour ses enfants, le dimanche, leur faisant vivre de grandes aventures à travers des dessins. Si les récits fabuleux ont été perdus, les illustrations ont elles été gardées dans de grands volumes qu'ils baptisent The Sunday Books.

Michael Moorcock, qui a connu Mervyn Peake à la fin de sa vie, au point de devenir un intime, a accepté de ressusciter ces Livres du Dimanche en inventant des contes pour enfants à partir des dessins conservés par la famille. L'auteur d'Elric ou de Mother London donne l'impression d'avoir pris un grand plaisir à réinventer ces histoires et ces poèmes hauts en couleur. Ses récits possèdent une poésie et une naïveté touchante. Tantôt drôles, tantôt cruels, ils sont totalement dans l'esprit des dessins de Mervyn Peake. Quel meilleur hommage aurait-on pu faire à son œuvre, cent ans après sa naissance ?

Vivement recommandé

The Sundays Books est un livre hautement recommandable, en plus d'être un très bel objet (avec une couverture dure en toile et de très belles reproductions couleurs des dessins). On ne saurait dire s'il convient mieux aux adultes qui veulent se remémorer les douceurs de l'enfance le temps de quelques histoires délicieuses ou aux enfants avides à leur tour de suivre les récits merveilleux que racontent ces dessins. Sans doute que les premiers peuvent les raconter aux seconds. Un livre superbe.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?