Jeunesse
Photo de Black out

Black out

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 03/11/10  -  Jeunesse
ISBN : 9782350212258
Commenter
  - le 31/10/2017

Black out

L'auteur

Sam Mills a étudié l'anglais et la littérature à l'Université d'Oxford. Elle a travaillé comme journaliste et dans la publicité. Sam Mills participe à la revue littéraire TOMAZI. Elle est l'auteure de romans pour jeunes adultes : "A nicer way to die" (2006) et "The boy who saved the world" (2007).

L'histoire

C’est l’histoire de Stefan, jeune anglais de 16 ans. Il vit à Londres avec son père, libraire. Dans cette société, il y a eu beaucoup d’attentats et c’est pourquoi le gouvernement surveille, censure, contrôle tout et avant tout les écrivains. La dénonciation est encouragée. Stefan accepte ce monde-là.

Mais un jour son père protège un écrivain censuré. Stefan est affolé : il dénonce son père.  Mais suite à cet acte, il est perdu. Son père est arrété et lui va dans une famille d’accueil. Il va alors découvrir beaucoup de livres très connus dans leur version d’origine. Ce qui le fait réfléchir. Qui doit-il croire ?

Mon avis

Ce livre m’a vraiment émue.

Il témoigne du rôle que joue la liberté dans l’acte d’écrire. Le rôle de la littérature est très bien mis en valeur avec la citation de tous ces grands livres qui comptent et qui, dans l’histoire sont censurés et réécrits (1984, Sa Majesté des mouches, L’attrape-cœurs).

Cela m’a fait par ailleurs découvrir certains livres que j’ai maintenant très envie de lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?