Livre
Photo de Procrastination

Procrastination

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Marc Simonetti (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 10/11/10  -  Livre
ISBN : 2266203495
Commenter
anouchka   - le 27/09/2018

Procrastination

On ne présente plus le grand Terry Pratchett,...

...écrivain anglais à la fine et perspicace plume. Cependant, pour ceux là-bas au fond (oui, vous !) qui ne connaîtraient pas encore l'artiste, il est l'auteur des Annales du Disque-monde, série de fantasy, saupoudrée de SF, de philosophie, d'interrogations sur certains phénomènes tels que la presse, le cinéma ou encore la musique de rock, et surtout de beaucoup d'humour. Cette série, dont les livres peuvent se lire indépendamment, fut débutée en 1983 et fit sa renommée, au point que certaines histoires furent adaptées sur grand écran. Il est également l'auteur d'autres ouvrages indépendants de cette série. En tout cas, c'est toujours avec un immense plaisir anticipé que ses lecteurs entament un nouvel ouvrage issu tout droit de son imaginaire débridé, riche et ô combien intelligent.
Procrastination est le vingt septième tome issu des Annales du Disque-monde. Publié initialement en Angleterre en 2001, en France par l'Atalante en 2005, il a récemment été édité chez Pocket.

Pendant ce temps là, sur le Disque-monde...

Tout débute lorsque Nounou Ogg, sorcière émérite du Royaume de Lancre (qui, en plus d'être une matriarche accomplie, est connue pour être la meilleure sage-femme du Disque-monde), est appelée à l'aide dans le cadre d'un accouchement peu banal. Bien plus loin, au coeur de montagnes, les Moines de l'Histoire, chargés de maintenir l'ordre temporel, s'interrogent : un de leurs novices, Lobsang, fait preuve d'un talent inhabituel dans l'Art de manier le temps. Ils décident de le placer sous la houlette d'un maître des plus insolites, Lou-Tsé.
Au sein d'Ankh Morpork, Jérémie Lhorloge, jeune horloger de son état, passionné et, surtout, doté de facultés exceptionnelles en la matière, se voit confier par une étrange dame l'élaboration et la construction d'une horloge de verre, infaillible, à côté de laquelle les autres moyens de mesurer le temps ne valent rien.
De son côté, La Mort, pressentant les évènements à venir, se prépare pour la Grande Chevauchée, celle des Cavaliers de l'Apocalypse, et laisse à sa petite fille, Suzanne Sto Hélit, le soin de se dépatouiller pour sauver le Temps.
Les éléments sont en place pour offrir au lecteur une intrigue haletante, pleine de rebondissements et féconde en nouveaux personnages des plus atypiques (Lou-Tsé, Lobsang, Jérémie, Dame Ligion), sans oublier certains mastodontes de la série (l'apparition en guest star de Nounou Ogg et de Suzanne que l'on retrouve avec plaisir et, bien évidemment, de La Mort avec ses comparses La Pestilence, La Guerre, La Famine...).

Une narration pratchettienne

Procrastination est riche d'une narration à plusieurs voix comme Pratchett sait si bien les construire. Le mot génie, en parlant de lui, n'effraie pas. Au menu ici, des références aux films de karaté avec un Maître digne des meilleurs, une réflexion philosophique poussée sur le temps et son déroulement (et qui poursuit parfois celle entreprise dans La Vérité), la création d'un ordre de moines qui nous serait bien utile lors des longues et ennuyeuses journées de travail, jusqu'à parvenir à un dénouement inattendu. Inattendu? Pas tant que ça, en fait, pour les habitués de la série. Peut-être que le fait qu'un lecteur un rien attentif soit à même d'anticiper LA révélation est un bémol ; peut-être pas, car cela n'occulte guère le plaisir de voir se dérouler l'histoire (et l'Histoire) sous ses yeux.
Cet ouvrage, loin d'être l'un des pires Pratchett même s'il n'atteint pas les sommets de génie de certains d'entre eux, est très bon. Ne sombrez pas dans la procrastination et cédez à Procrastination !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?