BD
Photo de Résistances

Résistances

Bruno Pradelle (Coloriste), Eric Stalner ( Auteur), Rémy Langlois (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/12/10  -  BD
ISBN : 9782723477833
Commenter
emilie   - le 31/10/2017

Résistances

Scénariste et dessinateur, Eric Stalner est l’auteur de plusieurs séries historiques, comme Le Boche ou Le Fer et le Feu, en collaboration avec son frère Jean-Marc Stalner, puis Flor de Luna avec Pierre Boisserie. Dans le domaine du fantastique, il a réalisé en solo Le Roman de Malemort et la saga de science-fiction Voyageur avec Pierre Boisserie.

Résistances est le deuxième tome de sa série de science-fiction La Zone.

À la poursuite des ravisseurs de jeunes filles…

En 2019, une catastrophe empoisonna la terre et causa la disparition de 95% de la population britannique. En 2067, la Grande-Bretagne est devenue la propriété d’une compagnie privée qui compte bien en exploiter les ressources, fussent-elles humaines. Pour évaluer la contamination et utiliser celles qui sont saines comme mères porteuses dans un monde extérieur frappé par la stérilité, des jeunes filles de tout le territoire sont enlevées.

Parmi elles se trouve Keira, qui s’était enfuie de son village pour découvrir Londres. Elle et ses compagnes d’infortune, traitées sans ménagement par leurs ravisseurs, se posent des multitudes de questions, et tentent désespérément de survivre malgré les périls du voyage…

Pendant ce temps, Lawrence, parti au secours de la jeune fille, cherche des renforts chez les habitants de la grande bibliothèque, seul îlot de civilisation restant dans ce pays dévasté…

Course poursuite contre la montre

Si Sentinelles, le premier tome, posait essentiellement les bases de l’univers dans lequel évoluent Lawrence et Keira, Résistances est beaucoup plus axé sur l’action. Les parcours en parallèle des deux héros sont une vraie course contre la montre.

Lawrence parviendra t-il à rejoindre Keira à temps ? Celle-ci survivra t-elle aux périls qui se présentent sur son chemin alors qu’elle est emmenée comme une esclave sur les dangereuses routes d’Angleterre par les serviteurs du monde extérieur ?

Dans Résistances, Eric Stalner mène cette fois-ci son récit sans aucun temps mort, à l’image de ses personnages, toujours en mouvement…

Voici venu le temps des résistances…

Ce tome 2 est aussi celui du basculement dans l’attitude et la psychologie des deux personnages principaux. Tous deux rentrent alors dans une phase de résistance, plus ou moins marquée face à leur ennemi.

Venant d’une communauté paisible où elle a toujours été protégée, Keira est confrontée à une violence extrême qui la fait mûrir et sortir de l’insouciance de l’enfance. Persuadée que Lawrence viendra à son secours, elle garde espoir malgré la brutalité et la violence des ravisseurs envers leurs captives, et fait preuve d’une grande force de caractère face à eux.

En parallèle, après des années passées à se terrer dans un village paisible, Lawrence prend enfin ses responsabilités pour affronter l’ennemi qu’il sait exister depuis longtemps déjà. Non content de vouloir délivrer Keira, il commence à réfléchir à la manière de lutter contre ces envahisseurs qui ne les considèrent pas mieux que des objets…

Eric Stalner poursuit donc dans Résistances son récit de science-fiction post-apocalyptique. Honnête et bien mené, sans être très original, les aventures de Lawrence et Keira séduiront un public habitué aux classiques du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?