BD
Photo de Karakuridôji Ultimo, tomes 1 et 2

Karakuridôji Ultimo, tomes 1 et 2

Stan Lee ( Auteur), Hiroyuki Takei (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/10  -  BD
ISBN : 9782820300102
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Karakuridôji Ultimo, tomes 1 et 2

Stan Lee est l’auteur bien connu de nombreux comics : il a créé avec Jack Kirby la plupart des héros de Spider-Man, Hulk, X-men, ou encore Iron Man, Thor ou Daredevil. Il s’associe cette fois avec Hiroyuki Takei, mangaka qui a réalisé le manga Shaman King, série bien connue en France.

La lutte du bien contre le mal

Au douzième siècle, à Kyôto. Ultimo et Vice sont des Karakuri Dôji, des entités mécaniques pourvues d’émotions et de sentiments humains. L’un est le Bien incarné et l’autre le Mal tout puissant, et leur capacité de jugement est infaillible. Le but de leur existence : prouver de manière absolue laquelle des forces entre le bien et le mal est la plus puissante de l’univers…

Au vingt et unième siècle, à Tôkyô. Entre les filles et les problèmes d’argent, la vie est rude pour les lycéens, mais pour Yamato les choses semblent sur le point de changer le jour où il découvre dans une vieille échoppe Ultimo, une sorte de marionnette étrange…

Les super-héros au Japon

Le récit navigue entre le passé et le futur, entre les différentes réincarnations des personnages. Les deux premiers volumes posent les bases de l’histoire, qui semble s’orienter sur la confrontation entre super-vilains et super-héros, le changement ici s’opérant dans le cadre choisi, le Japon ancien et contemporain.

On retrouve les ingrédients du succès du précédent manga de Hiroyuki Takei : de l’action et un univers singulier qui fait appel à la spiritualité japonaise (bouddhisme) et à la lutte entre le bien et le mal. Le tout est de savoir jusqu’à quel point Stan Lee a participé au concept, et si l’histoire saura tirer le meilleur de ces deux moyens d’expression que sont les comics et le manga. L’histoire pour le moment semble être assez manichéenne au premier abord, mais quelques pistes laissent penser que les choses ne seront peut-être pas aussi simples…

Les dessins sont léchés, les différents protagonistes aisément identifiables, et les scènes d’action très lisibles. Une série qui part sur des bases intéressantes, et dont on est curieux de connaître l’évolution !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?