BD
Photo de Chroniques sauvages, Teshkan

Chroniques sauvages, Teshkan

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 05/01/11  -  BD
ISBN : 9782923621043
Commenter
emilie   - le 31/10/2017

Chroniques sauvages, Teshkan

Né en 1970 au Québec, François Lapierre est d'abord peintre, puis travaille dans le dessin animé à partir de 1996. Il se lance ensuite dans la bande dessinée comme scénariste et dessinateur avec la série Sagah-Nah chez Soleil. Il est également coloriste, et a réalisé notamment les couleurs de Magasin Général de Loisel et Tripp.

Un jeune indien part à la recherche des jésuites…

Dans la mythologie du peuple amérindien des Anishnabegs, les Indiens Algonquins, le cerf fut maudit pour avoir le premier versé le sang sur le monde en tuant l’ours, et est depuis poursuivi par le loup. Lassé de leur statut de paria, le chef du clan dont le cerf est l’animal totem, décide d’envoyer son fils Teshkan à la rencontre des Robes-Noires, les Jésuites, pour se soumettre à leur religion. Il espère ainsi rompre la malédiction et l'isolement qui accable son peuple.

Voilà donc Teshkan parti dans la forêt en plein hiver, en direction du sud où se trouvent les Français. Mais, depuis son rite d'entrée dans l'âge d'homme, et sa rencontre avec la créature censée être son animal totem, le jeune guerrier fait des rêves étranges qui l’incitent à suivre une toute autre voie…

Un beau voyage intérieur dans les croyances des Indiens Algonquins

Dans Chroniques sauvages, François Lapierre nous emmène à la découverte de la mythologie des Indiens Algonquins. Servi par un très beau dessin et de superbes couleurs qui rendent bien la lumière hivernale de ces régions glaciales, le périple du jeune guerrier à travers les forêts enneigées est aussi un magnifique voyage intérieur à travers leurs croyances. Car la quête de Teshkan est avant tout spirituelle.

Tout d'abord parce que son père l'a envoyé comme émissaire auprès des Robes-Noires afin de faire convertir la tribu au christianisme. Mais aussi, et surtout, parce que ce voyage censé l'éloigner des croyances de son peuple, ne fait finalement au contraire que l'en rapprocher, conviant au passage le lecteur dans une découverte de plusieurs de leurs aspects, tout en adoptant une perspective fantastique proche du conte.

Une confrontation entre deux religions que tout semble séparer

Mais quand Teshkan rencontre enfin les hommes blancs, il est violemment confronté, d'abord physiquement puis intellectuellement, à leur monde si différent du sien. Grâce à sa rencontre avec un vieil ermite blanc avec qui il échange de nombreuses connaissances, il découvre les différences fondamentales qui séparent les deux religions. Christianisme et mythologie des Indiens Algonquins se révèlent alors, pour le jeune guerrier, être deux modes de pensée antithétiques, avec des positions radicalement opposées sur la nature et les animaux. Et pourtant, sous la surface, des convergences affleurent et Teshkan, en rencontrant les hommes blancs, trouve son destin…

Ce conte sombre et sauvage, parfaitement maîtrisé, nous invite donc à suivre Teshkan dans son voyage fascinant au cœur des mythes de deux mondes. N’hésitez surtout pas à vous laisser entraîner dans ces Chroniques Sauvages

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?