BD
Photo de Le Gardien

Le Gardien

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/11  -  BD
ISBN : 9782923621227
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Le Gardien

François Lapierre est le scénariste et coloriste de cet album. Il est né à Québec en 1970. Après des études en Arts et en Graphisme, il se lance dans la peinture acrylique qui le mènera dans différentes expositions solos ou collectives. En 1996 il débute une carrière dans le dessin animé mais le goût de raconter des histoires le rattrape et il plonge dans la bande dessinée très rapidement. Sa passion de l’histoire des Indiens d’Amérique du Nord, des contes et légendes, la mythologie et l’art primitif le pousse tout naturellement à créer Sagah-Nah aux éditions Soleil. Ses derniers travaux ont porté sur Julius (Le Troisième Testament tome 4 ) chez Glénat ou encore le premier tome des Chroniques Sauvages chez Glénat Québec.

Patrick Boutin-Gagne est né dans un petit village du Canada en 1970. C’est un artiste œuvrant dans des secteurs aussi variés que la bande dessinée comme Rash, Rob Zombie Spookshow et Légendes du Québec ou encore du storyboard (Lili the witch, Punch Inuk) et du design (Genefusion et Amos Daragon). Il travaille actuellement sur Brogünn, un personnage à mi-chemin entre Conan et le Seigneur des Anneaux.
 
Mon petit  lac au Canada
 
Perdu  au fin fond du Québec, le petit village de Lac-à-l'Ombre subit les dernier frimas de l'hiver avec un printemps qui se fait attendre. Ovide le chasseur recherche toujours son frère Gédéon, disparu pendant l'hiver au cours d'une partie de  pêche. Décidé à tout faire pour le retrouver, Ovide va retrouver des traces de son frère jumeau au bord du lac, pas très loin du village. L'endroit a déjà connu de nombreuses disparitions.
 
Pendant ses recherches, Ovide va tomber sur une créature des plus inattendues qui va lui causer bien des tracas. Le jeune homme va devoir faire des choix et faire appel à toute son énergie pour savoir ce qui se cache sous la surface de l'eau. Sans le savoir, il va devenir l'instigateur d'une cascade d'évènements, prémices de l'arrivée d'un fléau qui va changer sa vie et tout son village...
 
La boite de Pandore
 
Une intrigue assez simple au départ sur la disparition de son frère jumeau va entrainer Ovide, le héros, dans une suite d’évènements qui vont changer son paysage quotidien et sa vison du monde. En effet son enquête va l’amener jusqu’au fameux lac à la sinistre réputation. Une rencontre des plus cocasses avec une créature très inattendue, le désir de retrouver son frère à tout pris et un certain entêtement vont l'entraîner dans des aventures ou se mêlent mythologie amérindienne et grand frisson. Et le chasseur risque bien de devenir la proie...

Ce premier tome présente les personnages comme Ovide ou encore la vieille Adélaïde qui semble en savoir beaucoup plus qu’elle ne veut le dire. On y rencontre des créatures de légendes qui veillent pour de sombres desseins ou pour la garde d’une boite de Pandore. Les deux auteurs nous proposent une histoire riche et pleine de rebondissements avec une fin laissant le lecteur avide de connaître la suite. Les dessins sont tout à fait dans l’esprit de l’intrigue et donnent aussi une ambiance chaleureuse de l'image d'Épinal que nous avons du Canada.

Avec des couleurs chaudes et des détails qui font mouche, François Lapierre et Patrick Boutin-Gagne permettent une immersion complète dans ce récit neigeux où le fantastique côtoie avec brio les légendes indiennes.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?