BD
Photo de Judge Dredd - Mandroid

Judge Dredd - Mandroid

Kev Walker (Dessinateur), John Wagner (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/11  -  BD
ISBN : 9782302015814
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Judge Dredd - Mandroid

John Wagner réalise des scénarios de comics depuis plus de 30 ans et il est l’inventeur et l'un des scénaristes ayant le plus œuvré sur la saga de Judge Dredd. Collaborateur de la revue 2000AD, il a également travaillé sur de nombreuses séries de ce journal, mais aussi sur bien d’autres comics tels que Batman.


Kev Walker a beaucoup travaillé sur des jeux comme Warhammer et Magic ou dans la revue 2000AD. Il a aussi écrit des scénarios de bandes dessinées. Il est particulièrement connu pour ses participations à des séries chez Marvel Comics, comme Judge Dredd.

 

Dur retour à la vie civile

 

Nate Slaughterhouse est un soldat. Il mène, sur des planètes extraterrestres, des guerres sanglantes contre des ennemis implacables. Après un combat dont il est le seul rescapé, mourant, il est reconstruit par les médecins de l'armée. Moitié homme et moitié machine, il ne se sent plus à sa place. Il quitte donc l'armée, avec sa femme elle aussi soldat.

Mais le retour à Mega-City One est difficile. Depuis le logement sordide jusqu'aux voyous qui rôdent en passant par le chantage à l'assurance de ses voisins, Nate ne comprend plus ce monde. Lorsque deux drames consécutifs frappent sa famille, il décide d'assurer lui-même la justice.

En effet, les juges semblent incapables de maintenir l'ordre et d'arrêter ses ennemis alors même qu'ils sont identifiés. Implacablement, Nate est entraîné de plus en plus loin, appuyé par des inconscients prêts à tout pour, eux, se venger des juges.

Dredd, désemparé, va devoir faire face à un adversaire puissant, mais aussi à ses propres scrupules.

 

Une excellente réécriture

 

Entre Rambo et Un Jusiticier dans la Ville, le scénario est simple et basique. Il n'en reste pas moins efficace, dépeignant une ville au bord du précipice, en train de couler sous le poids de la délinquance qui la ronge de toutes parts. Et ceux qui, normalement, devraient faire régner l'ordre, sont prisonniers de règles et de lois qui les lient et les enferment.

Abandonné, poursuivi, le vrai héros de cette histoire – Nate – va trébucher et chuter, toujours plus bas, en gardant un œil lucide sur ce qui lui arrive. Observant atrocement sa déchéance. Et Dredd est ici plus un spectateur que l'acteur principal. Ballottant entre le respect pour ce justicier et le devoir qui le pousse à l'arrêter.

 

Cette histoire n'est pas nouvelle, certes. Il s'agit toutefois d'une excellente reprise de concepts déjà étudiés et poussés à l'extrême que permet le monde froid et mortel de Mega-City One. D'ailleurs le dessinateur ne s'y est pas trompé. Son tracé est glaçant, clinique et minimaliste, pour mieux souligner le propos de ce récit.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?