BD
Photo de Daemonifuge

Daemonifuge

Eric Bufkens (Traducteur), Kev Walker (Dessinateur, Scénariste), Karl Richardson (Dessinateur), Chris Quilliams (Dessinateur), Jim Campbell (Scénariste), Gordon Rennie (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/03  -  BD
ISBN : 2846250286
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Daemonifuge

Il y a quelques mois, les éditions Bulle Dog se sont acoquinées avec un des géants des Jeux de plateau (dérivés des jeux de rôles) : Games Workshop. Cette société a en effet depuis des années imaginé des univers cohérents et construits pour servir de supports à ses jeux. Une grosse source d’inspiration pour les accros qui en voulaient toujours plus au point que de véritables histoires ont été écrites dans ces mondes imaginaires. Prenant la forme de nouvelles ou de BD, ces récits ont d’abord été publiés par épisodes dans les pays anglophones et arrivent petit à petit chez nous. Pour la France, c’est donc Bulle Dog qui se charge de la publication des BD, réunissant les fragments d’une même histoire dans un album. Le tout en prenant le pari de séduire non seulement les joueurs français mais également les lecteurs de BD…

Dans l’infini des galaxies…

Le futur de l’humanité n’est pas forcément réjouissant. Dans quelques millénaires, bien qu’ayant essaimé tout l’espace, l’homme va se retrouver devant des ennemis terrifiants. Au premier rang se trouve le chaos, ses légions démoniaques et ses tentatives de corruption des esprits. Non seulement le chaos a de véritables armées à opposer aux soldats de l’humanité, mais il sait fort habilement se glisser dans le cœur des braves pour leur promettre monts et merveilles pour mieux les asservir. Autant dire que la guerre qui se livre est sans pitié et qu’un bon démon est un démon mort. Quant à Ephrael Stern, la seule de sa compagnie à avoir survécu à une attaque du chaos lors d’une mission, elle est regardée par ses sauveteurs avec une suspicion accrue. Sa survie n’est-elle pas due à un pacte avec le chaos ? Difficile dans une ambiance aussi tendue de prouver sa bonne foi.

Pas si mal


La tentative totalement ratée d’importer Darkblade en France nous avait rendu un peu sceptique sur l’association Bulle Dog / Games Workshop. Néanmoins, force est de constater que le pari n’est pas vraiment perdu avec Daemonifuge. Si on conseillera l’album d’abord aux joueurs de l’univers de Warhammer 40 000, l’ensemble n’est pas déplaisant. Il y a un véritable scénario (parfois un peu dur à suivre quand même) et une véritable homogénéité des dessinateurs. On ira même jusqu’à dire que l’on a envie de lire la suite. Sans être un chef d’œuvre (et sans que l’on soit pleinement emballé), l’album n’est pas désagréable et change un peu des productions habituelles. A découvrir pourquoi pas…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?