Né en 1963 et peintre officiel de la marine Belge, Jean-Yves Delitte a également été architecte-designer. En bande dessinée, il a signé plusieurs belles séries comme Neptune, l'adaptation des Brigades du tigre mais aussi Venturi et Les Coulisses du pouvoir. Pour Tanâtos, série racontant le combat entre les forces de l'ordre et un génie du mal à l'aube de la première guerre mondiale, Jean-Yves Delitte est associé à Didier Convard. Ce géant de la bande dessinée a écrit les scénarios de séries comme Le Triangle Secret, I.N.R.I., Neige, Fripounet et Marisette, Polka, Toussaint ou bien encore Finkel.
La mort aux enchères
Tanâtos est le maître du mal. Il a concocté une bombe d'une puissance inégalée et souhaite la mettre aux enchères entre les différents belligérants de la Première Guerre mondiale... Un plan terrifiant que rien ne semble pouvoir arrêter, d'autant que son principal ennemi, Victor, est en pleine dépression et sombre peu à peu dans l'alcool. Il croit que sa fiancée est morte dans le naufrage du paquebot sur lequel ils étaient. En fait, Mélanie est aux mains de Tanâtos, qui espère bien faire d'elle sa femme...
De superbes dessins
Tanâtos est une sorte d'hommage aux grands esprits du mal des feuilletons du début du siècle. À chaque album, Convard et Delitte convoquent les esprits de Fantomas et de Moriarty avec succès. Leur intrigue est un délice, avec ce combat entre des personnages plus retors les uns que les autres, la ruse et le courage de Victor et Bernin s'opposant aux plans machiavéliques de leur adversaire. De ce côté, une fois encore, ce quatrième tome est un succès, avec une intrigue complexe et passionnante, et de nombreuses surprises.
Les dessins de Jean-Yves Delitte sont toujours aussi impeccables. Ne rechignant jamais devant les détails, ses cases sont riches et ses pinceaux précis. Il sert merveilleusement bien l'histoire et nous plonge complètement dans cette période du début de la Première Guerre mondiale, restituant l'ambiance de cette année 1915.
Tanâtos fait partie des excellentes séries du moment, pour peu que l'époque ou ce type de méchants hérité des feuilletonistes vous intéressent. Une vraie réussite.