Livre
Photo de Impresario du troisieme type

Impresario du troisieme type

Paul Kidby (Illustrateur de couverture), John Scalzi ( Auteur), René Baldy (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/11  -  Livre
ISBN : 9782841725304
Commenter
elodie   - le 31/10/2017

Impresario du troisieme type

 

Ecrivain américain, John Scalzi est une vraie comète dans le milieu de la science-fiction. Débutant en tant qu’écrivain en 1998 sur son blog Whatever (récompensé en 2008 par le prix Hugo), c’est en 2005 qu’il acquiert une renommée grandissante avec son premier roman Le vieil Homme et la Guerre, récompensé en 2006 par le prix John Campbell.

Jeune et talentueux, Thomas Stein est un impresario de vedette montante à Hollywood. Quand son patron, Carl, lui demande ce qu’il pense des extraterrestres, Tom n’aurait jamais cru avoir sous sa responsabilité une espèce inhumaine, se prénommant Joshua, ressemblant plus à un pudding malodorant qu’à E.T. Et quand ceux-là lui dévoilent qu’il doit trouver un moyen de préparer les humains à une venue prochaine de ces Yherajk, Thomas Stein a de quoi penser qu’il vient d’entrer dans la Quatrième Dimension.

Day of the Tentacle

Délirant et à la fois si terre à terre, Imprésario du troisième type est une vraie bouffée d’humanité dans la littérature de science-fiction. Sur fond de scénario burlesque, le roman nous offre une balade dans le milieu du show-biz, où la carrière est une course vers les étoiles et la vie un plan de retraite.

Ce roman aux allures décalées, extravagant et à l’humour potache, est une œuvre jouissive par son honnêteté textuelle et son scénario cocasse. Pas besoin de lapin sortant d’un chapeau quand on détient une idée aussi fluide que ces martiens aux allures de Blob. L’histoire et ses personnages captivent par la vie qui s’encre entre les lignes et nous montre, d’un tour de main réussis, que les apparences sont parfois trompeuses. A la manière de The Android’s Dream (inédit en France), du même auteur, Imprésario du troisième type est un nouveau genre de SF où les limites du réel et de l’imaginaire sont repoussés à la façon d’un Richard Kelly à qui on aurait enlevé le fameux bouton d’autodestruction.

Imprésario du Troisième type est, par son parcours de publication (que je vous laisse découvrir dans les notes de l’auteur), une vraie aventure à lui seul. Remercions les éditions L’ Atalante de nous faire partager ces rares moments de bonheur.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?