Kevin Crossley-Holland est un personnage emblématique dans la littérature jeunesse.
Poète, romancier, traducteur, il a reçu de nombreux prix littéraires et sa trilogie du Roi Arthur est traduite et publié dans 25 pays.
Passionné par les légendes et le folklore anglo-saxon, irlandais et nordique, il sortira respectivement British Folk Tales, plus tard renommé The Magic Lands: Folk Tales of Britain and Ireland, et, The Penguin Book of Norse Myths, traduit aux USA par The Norse Myths. S’inspirant de nombreuses légendes anglo-saxonnes, il écrira de nombreux Libretti pour des opéras dédiés aux enfants.
Il était une fois, Yggdrasil, l’arbre-monde où de par ses nombreux royaumes vivent des dieux, des géants, des hommes et d’autres êtres. Au cœur de ces légendes éternelles, venez découvrir leur histoire et ces personnages mythiques.
Une fresque de la mythologie nordique à partager entre génération.
La Bataille de Thor et autres légendes Vikings est un recueil d'histoires enivrantes sur la mythologie nordique, retranscrites le plus fidèlement possible dans une écriture simple et accessible à tous, que l’on soit petit ou grand.
La préface claire présente un index alphabétique des dieux et personnages que l’on retrouvera dans le livre. Une gravure d’Yggdrasil illustre sommairement les différents mondes mais peut s’avérer d’une aide pour la compréhension «géographique» d’un jeune lecteur.
Les premiers chapitres nous plongent poétiquement dans la création des anciens, des géants, des hommes ainsi que de leur environnement, nous emmenant doucement à découvrir ces dieux et leurs querelles légendaires.
Le lecteur se laissera voguer dans cet imaginaire ancestral, dévorant, de page en page, les courtes légendes.
Au nom d’une fidélité littéraire à cette mythologie houleuse et parfois cruelle, l’auteur et le traducteur ont conservé un texte drôle par sa situation, mais pouvant aussi paraitre violent.
Toutefois, parents et enfants devraient trouver leur compte dans les histoires multiples qu’offre ce recueil.