Jeunesse
Photo de La Pierre prophétique

La Pierre prophétique

François Roca (Illustrateur de couverture), Kevin Crossley-Holland ( Auteur), Michelle-Viviane Tran Van Khai (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/04  -  Jeunesse
ISBN : 2013219075
Commenter
Anne   - le 27/09/2018

La Pierre prophétique

On peut tout craindre d'un livre qui s'appelle Arthur et La Pierre Prophétique. Quelques parents avisés et légèrement "intellos" pourraient commencer à râler contre la déformation du mythe, et le premier pas vers une habitude littéraire que les ados fans de S-F prennent rapidement : achat de livres dont le titre comprend les mots "prophétie", "tour", "malédiction" ou "guerrier", fuite dans des mondes où les héros ne touchent jamais le rêve du bout des doigts.

Quelques irréductibles, comme moi, craignent la vulgarisation massive d'un mythe dont on tente de préserver l'histoire, pour la bonne raison qu'elle se suffit à elle-même... Non, nous n'avons pas envie que Guenièvre devienne l'arrière-petite-fille du cousin par alliance de la grand-mère de Lancelot, ni qu'Arthur se voit doté d'oreilles elfiques, ni que Merlin reprenne les chemins hollywoodiens juché sur un surf... Oui, nous voulons des histoires nouvelles et amusantes, oniriques et originales...

Kevin Crossley-Holland rassure ses lecteurs dès la première page: il s'est forgé une culture médiévale grâce à sa belle-mère, médiéviste reconnue*. Nous ne sommes pas dans l'interprétation mystique, ésotérique d'une histoire que tant d'auteurs ont tenté de s'approprier. Le cycle contient deux autres tomes: A la croisée des chemins et Un Croisé à Venise.

Ma place sur le domaine


Arthur a presque treize ans, en cette année 1199. Il vit sur le domaine de son père, Jean de Caldicot et suit les entraînements destinés aux écuyers. Son avenir, cependant, lui paraiît encore flou : son père n'a pas encore décidé ce qu'il fera de lui. Arthur vit donc au jour le jour, s'initiant au combat, à la compassion, à la mort et à la justice, quotidiens et presque insignifiants. Un jour, Merlin, le vieil ermite de la colline, lui donne une pierre d'obsidienne, dans laquelle il finit par voir les aventures d'un autre Arthur, fils bâtard d'Uther Pendragon et destiné à devenir roi d'Angleterre...

Une enfance au Moyen-Âge

On suit avec une passion grandissante le quotidien de ce fils de nobles anglais, dans une campagne où les futurs chevaliers sont élevés avec les petits paysans qu'ils possèderont plus tard. La mort d'un petit frère, l'injustice de la naissance, la subtilité du commandement et les fêtes chrétiennes tracent le destin d'Arthur, un enfant qui n'a jamais trouvé sa place au sein d'une famille à moitié galloise.

Les chapitres de ce roman sont courts et rythmés. La lecture des trois tomes de près de 600 pages paraît donc moins difficile (on craint toujours que les jeunes lecteurs soient rebutés par la longueur d'un cycle). Bien qu'on garde à l'esprit la promesse fantastique du récit, on ne peut s'empêcher de se laisser porter par les menus tracas quotidiens de ce petit garçon, en attendant le moment où la légende prendra le pas sur la réalité. L'auteur, prudent, dépeint un Moyen-Âge léger, dont on découvre la société petit à petit et dans lequel on se plonge, non pas en attendant l'aventure, mais avec un réel intérêt.

Arthur est un enfant de son temps, occupé à survivre, à s'élever, à comprendre sa place. Son initiation suppose un adulte juste et noble en devenir. Comme tous les enfants de l'époque, il commence à prendre de l'importance parce qu'il grandit. En attendant, il n'est qu'un adulte miniature dont on redoute la mort prématurée. Cet éveil au monde a été retranscrit avec subtilité, en touches de couleurs, d'émotions, en anecdotes marquantes, insignifiantes, charnières... Le rythme du récit étonne, donc, et éblouit. Le mélange des genres (roman historique et fantasy au sens large du terme) ravira un jeune lecteur avide de connaissances sur la vie du Moyen-Âge et enclin au rêve Arthurien. Les éléments fantastiques arrivent tard dans le récit mais donnent lieu à des rebondissements savoureux dont il est préférable de taire la teneur...

Un roman original

On pourrait presque dire que ce roman est le premier du genre, car il n'entrelace pas merveilleux et réalité dans l'action : le monde Arthurien est une fenêtre d'obsidienne qui permet à l'enfant de connaître et de comprendre, par résonance, son propre parcours et son propre destin. Il aurait pu le découvrir par un livre et c'est ce jeu de projection (le lecteur dans la vie d'Arthur, Arthur dans celle de son homonyme...) qui séduit en fin de compte. Les adultes passeront sans doute un bon moment et les 10/14 ans s'attacheront sans réticence à ce petit Arthur dont les craintes et les malheurs posent très sérieusement la question de l'initiation sociale et du destin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?