Jeunesse
Photo de La lionne de Tortall

La lionne de Tortall

Tamora Pierce ( Auteur), Florence Bellot (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/03/11  -  Jeunesse
ISBN : 9782012018266
Commenter
claire   - le 27/09/2018

La lionne de Tortall

Un ennemi revenu d’entre les morts…

Parfois surnommée « la Lionne », Alanna est confrontée à des ennemis de plus en plus puissants, à la hauteur de son statut de chevalier et de son courage. Accompagnée de Coram ainsi que du Dragon de Shang, le séduisant Liam Bradefer, elle part à la recherche du Joyau du Dominion, nécessaire à la montée au pouvoir de Jonathan.
 
Sauf qu’un ennemi redoutable vient s’interposer entre elle et le jeune roi, un ennemi qui ne craint pas la mort. Après tout, ne vient-il pas d’en revenir ?    

Une série qui se dégrade…

J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais arrivée au troisième, surtout avec la séparation de Jonathan et Alanna, j’ai commencé à décrocher.
Dans le quatrième tome, je trouve les quêtes d’Alanna peu intéressantes, j’ai l’impression qu’elle progresse un peu au hasard. Je la préférais en tant qu’apprentie, lorsqu’elle dépendait de quelqu’un et d’un foyer. Là, elle est libre d’aller où elle veut et ses allées et venues ne sont pas claires.
 
Je n’apprécie pas la facette trop féminine d’Alanna : elle pleure souvent, elle arrive à conquérir des personnes haut placées, elle rougit pour des choses moindres, ses disputes sont plutôt fades… Ses histoires de couple ne sont pas crédibles, elle quitte quelqu’un pour se retrouver dans les bras d’un autre, puis elle revient vers son ancien amant et ce dernier lui propose le mariage.  
 
 On ne ressent pas beaucoup les émotions, que ce soit entre le couple Liam/Alanna ou pour les quelques morts du roman. On lit juste pour lire, sans rien ressentir ni rien apprendre. Les retrouvailles avec d’anciens personnages, Jonathan et George, par exemple, sont plutôt froides, plates. Même entre eux, les protagonistes ne semblent pas avoir des sentiments très profonds et il devient d’autant plus difficile de croire à leur relation.
 
 C’est dommage pour une série que je trouvais bien partie.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?