Livre
Photo de Teliam Vore

Teliam Vore

Raphaël Lafarge ( Auteur), Vincent Mondiot ( Auteur), Stéphane Desbenoit (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/03/11  -  Livre
ISBN : 9782756404783
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Teliam Vore

Vincent Mondiot est né en 1984, dans les Yvelines. Ce jeune écrivain s’est tourné très tôt vers l’écriture. C’est en 2005 qu’il est remarqué par le Prix du Jeune Ecrivain, où il est arrivé deuxième pour sa nouvelle Ils viennent toujours en Automne, qui a été publiée par le Mercure de France. Vincent Mondiot a aussi écrit un fanzine,Terrortriste, ainsi qu’une nouvelle qui est sortie en 2011 dans l’anthologie L’éternelle Jeunesse aux éditions Asgard.

Raphaël Lafarge est né à Paris en 1985. Passionné de créations graphiques ou narratives, il se tourne aussi vers le cinéma. Véritable boulimique, il dévore d’un égal appétit tout ce qui tombe devant ses yeux : films, livres, bandes dessinées et jeux vidéo. Amoureux de la Science-Fiction et du Fantastique, il se consacre à  la création de l'univers de Mirinar, dont le premier opus est Teliam Vore, premier roman pour ces deux talentueux écrivains.

Le retour du héros

Mirinèce est une ville où la pluie ne s’arrête jamais vraiment de tomber. Elle est la capitale des cités des Arches. La jeune et jolie Esly y loue ses services de mercenaires dans son agence : « L’agence Esly » avec son ami Basilien. Vivant de tout et de rien, les deux acolytes se retrouvent engagés par le gouvernement des Primats pour partir vers la cité-état qu’est Aurterre. Leur mission consiste à surveiller une secte de fanatiques religieux qui doivent finir leur pèlerinage en plein milieu de la ville pendant les festivités du Rituel de Lumière. Mais la banale mission de routine va se transformer en pire cauchemar. En effet, au cours de la cérémonie rituelle, les sectateurs vont invoquer un gigantesque monstre de métal et de chair qui va tout massacrer sur son passage.

Malgré une participation active dans la défense de la cité, nos deux héros se retrouvent déclarés persona non grata par Salven, le dirigeant de la ville. Ils doivent rentrer vers  Mirinèce avec les Primats pour annoncer la sécession de la ville d'Auterre avec les Etats des Arches ainsi que rendre compte de l’échec de leur mission.

Pendant ce temps, la capitale fait l’objet d’attaques en règles par des monstres ectoplasmiques. La population ne tarde pas à surnommer ces mystérieuses créatures tentaculaires Les Blasphèmes. A leur tête semble se trouver l'un  des trois héros de légende qu'est Teliam Vore. Celui-là même qui a combattu pendant la guerre de Loffrieu au côté de Damnis (Maître de Mirinèce) et Salven. Vient-il demander des comptes à ses anciens alliés ?...

La belle Esly va devoir faire face à bien des embuches et dangers contre ce complot venu par-delà des miroirs…

Ne jamais réveiller un dieu qui dort

Raphaël Lafarge et Vincent Mondiot nous proposent un roman dans un univers de Dark Fantasy. Un monde assez sombre où l’ère industrielle n’est pas loin. On sent d’ailleurs dans les propos des personnages de temps à autre un certain vague à l’âme d’une époque révolue. Le métal y est rare suite à une guerre et une catastrophe militaire. La monnaie est faite de bois précieux. La population est soumise à différent dogmes que les Primats imposent avec une certaine dureté.

La magie y est très présente dans différentes écoles et courants. On y trouve les éléments les plus classiques comme le feu avec les Thermogènes, ou encore ceux de la matière, et enfin des sorts plus exotiques comme ceux lancés par les mages des miroirs : les miroitistes, qui peuvent approcher de l’autre côté les fameux Blasphèmes.

Rajoutez à cela des héros de légende bien vivants et pour certains très revanchards, de mystérieuses Arches, des Titans ; gigantesques statue qui semblent surveiller le monde, des mercenaires aux grands cœurs et vous aurez un aperçu de tout ce que l’on peut trouver dans ce livre.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire est dense et fournie. Les intrigues sont fouillées et j’attends avec beaucoup d’impatience une suite à ce cycle pour avoir enfin des réponses. Car les auteurs lancent beaucoup pistes qui ne sont pas toutes vraiment suivies. Certains personnages apparaissent pour disparaître tout aussi vite, ce qui est bien dommage. Par exemple, j’aurais aimé connaître un peu plus l'avenir du Légat Salven et la reconstruction de sa cité, ou encore savoir ce que devient véritablement le monstre invoqué par les adorateurs de la Murasque.

Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge donnent à leur univers une touche très personnelle, les personnages sont tous ou presque des « grandes gueules », Esly, Basilien et même la mage Elodianne ont un tempérament fort et provocateur. Ce qui renforce aussi le côté dur de ce monde riche et original. Beaucoup d’actions au détour des pages de ce roman, qui prennent vie grâce à une écriture rapide. Les auteurs ne laissent par pour autant en reste une certaine psychologie de leurs héros. En effet les relations entre Esly et Elodianne semblent bien plus développées qu’au premier abord. Par petites touches, ils distillent leurs sentiments en donnant une certaine profondeur aux héroïnes. Il en va de même pour les trois Guerriers Légendaires de la guerre de Loffrieu. Vore, Salven et Damnis cachent bien des secrets sur leurs vies et combats.

Voici donc une histoire qui sort des sentiers battus de la fantasy habituelle, bien loin des bases Celtes et autres Arthuriades. Un roman sombre, écrit à quatre mains par deux jeunes auteurs prometteurs. Si les prochains opus sont de la même veine cela devrait donner un cycle à suivre avec beaucoup d’intérêt.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?