BD
Photo de Le Théorème de l'exfiltration

Le Théorème de l'exfiltration

Paul Cauuet (Dessinateur), Wilfrid Lupano (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 20/04/11  -  BD
ISBN : 9782756022017
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Le Théorème de l'exfiltration

Wilfrid Lupano est né 1971 à Nantes. Après des études de lettres et de philosophie, il passe finalement une licence d'anglais. Il fait ses premières armes dans l'imaginaire et la narration grâce aux jeux de rôles. Après une rencontre entre Roland Pignault et Fred Campoy, il se lance dans l'écriture de scénarios sur un personnage dans l'Amérique du XIXe siècle: Little Big Joe. Mais c'est avec Alim le Tanneur qu'il rencontre un réel succès public. Puis il créé avec Guy Delcourt Les Aventures de Sarkozyx.

Paul Cauuet est né à Toulouse en 1980. Il est né au milieu des dessins : son père est dessinateur de pub et la collection de BD de celui-ci alimente l'imaginaire de Paul Cauuet. Il commence des études dans une fac d'arts plastiques où il apprend l'anatomie et le cadrage, mais rien sur la BD. C'est sous la houlette du grand Loisel (La Quête de l'oiseau du Temps) qu'il va véritablement approcher sa passion. C'est durant ces années qu'il rencontre son futur scénariste et ami, Guillaume Clavery. Ensemble, ils concrétisent leurs rêves de grands espaces, de terres de légendes et d'orient avec Aster.

Un plan dans le plan

Les deux compères du premier tome se retrouvent eux aussi derrière les barreaux. Le père et l'avocat, même combat. Pendant que la mère patiente dans sa cellule, la fille prépare l'évasion de son géniteur et son avocat commis d'office. Mais le fameux théorème d'exfiltration n'est pas toujours facile à réaliser... Il faudra beaucoup de chance pour passer entre les mailles du filet et les pièges qui parsèment le chemin de la liberté. La jolie Rona devra ainsi faire appel à beaucoup d'ingéniosité et de malice pour arriver à sortir son père des griffes du sinistre capitaine Oxmodo et ses sbires. Sans compter un petit frère qui devient de plus en plus précieux, et une ribambelle d'explosions et autres diversions...

Une suite riche en couleurs et bonne humeur

Nous retrouvons tous les acteurs du premier opus pour notre plus grand plaisir. En fait, entre les péripéties du père et de l'avocat, la fille qui cherche à les faire évader avec son drôle de petit frère et enfin la mère qui tire les ficelles d'une cellule, le lecteur a tout juste assez de ses deux yeux pour suivre cette histoire.

Une fois de plus, les auteurs, au mieux de leur forme, nous proposent avec drôlerie la suite de ces sympathiques Tziganes de l'espace. Toujours aussi dense, l'intrigue se situe sur différents étages et planètes. On comprend que le génie de la famille a tout manigancé depuis bien longtemps. Les personnages sont toujours aussi drôles, le duo notamment du père et de l'avocat donne le ton de cet album flamboyant. Les couleurs et les dessins, l'action et l'histoire sont une suite de rebondissements et d'explosions. Il ne manquerait plus que de lire cette bande dessinée en écoutant de la musique tzigane pour être vraiment dans l'ambiance. Wilfrid Lupano se laisse aller pour nous proposer une fin en happy end avec en supplément quelques surprises. On comprend un peu mieux l'intérêt de certains pour le jeune bambin et l'organisme polymorphe qui l'a ingurgité.

Les dessins de Paul Cauuet, une fois de plus, servent au mieux cette BD haute en couleurs. Les traits sont sûrs et les détails bien présents. La séance de découpage de poulpes est un vrai régal à elle seule !

Voici donc la suite et fin de cette histoire intergalactique d'une famille de Tziganes complètement déjantée. Attaques, diversions, prison, créatures improbables et une sacré dose d'humour sont au rendez-vous pour clore cette série, alors bonne lecture à tous !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?