Farlander ou le dernier combat des Roshum
Ash est un « homme du lointain », un Farlander. Il vient d’une île où les hommes ont la peau noire. Ash est un moine un peu particulier ; c’est un Rôshun. Il fait partie d’un ordre d’assassins qui fournissent une protection sur le principe de la vendetta. Celui qui menace la vie de leurs clients devient une cible pour ces dangereux moines. Personne ne tente l’aventure tant l’ordre des Rôshuns est craint, car nul n’échappe à leur vengeance.
Mais le temps est passé, Ash est vieux et la maladie de son père l'a rattrapé. Après sa dernière mission sous les glaces, le maître de son ordre lui impose de prendre un apprenti pour lui succéder. C’est le hasard qui lui fait choisir Nico, un jeune voleur qui tente de lui dérober sa bourse pendant son sommeil. C’est un gamin des rues de la cité de Bar-Khos, assiégée depuis dix ans par les forces de l’empire de Man. Emprisonné, affamé et désespéré, Nico n’a pas d’autre choix que d’accepter de suivre Ash vers le mystérieux monastère des Rôshuns pour y devenir son apprenti. Là-bas, il apprendra le métier d’assassin mais aussi des valeurs comme l’amitié et l’amour.
Mais à peine a-t-il le temps de finir son apprentissage que son maître va devoir repartir sur les routes pour la mission la plus difficile qui lui soit donnée de toute sa vie. En effet l’héritier de l’empire de Man, Kirkus, pendant une orgie de meurtres sacrificiels, égorge délibérément une jeune fille porteuse du sceau de protection des Roshuns. L’ordre lance donc la vendetta la plus dangereuse de son histoire, car Kirkus est sûrement l’homme le plus protégé de l’empire. L’un après l’autre les Rôshuns qui se sont portés volontaires y trouvent la mort. Ash décide de se porter volontaire, n’ayant plus rien à perdre. Le Rôshun le plus vieux du monastère reprend donc la route avec son apprenti, pour une aventure qui ne va pas être de tout repos. Ash n’a pas le choix, il doit réussir pour la survie de son ordre.
Une Fantasy sombre aux couleurs assassines
Farlander est une histoire haletante, qui démarre dès les premières pages. L’auteur donne le ton de son roman et emporte le lecteur dans un tourbillon d’effets et de sensations. Le point de départ se fait dans un univers glacé. C’est extrêmement prenant, Ash campe un personnage improbable dans son rôle d’assassin. Malade, aculé dans ses dernières forces et sans aide, il va malgré tout finir sa mission. On tremble pour lui et pas que de froid ! Et ce n’est que le prologue…
Comme vous vous en doutez ce roman n’est pas de tout repos, bien au contraire. Les personnages vont vivre des aventures épiques, une quête initiatique pour un gamin rebelle, une fuite vers l’avant pour un assassin vieillissant et malade. Les relations de Nico et Ash au fil des pages sont autant de sources de sensations fortes et émotions. En effet l’enseignement du jeune garçon par le moine assassin sur la vraie vie, sur ses combats et ses valeurs, apporte beaucoup à l’histoire. Une amitié saine et forte va naître, malgré un conflit de génération et de vision du monde. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J’aime particulièrement la fille du frère ennemi d’Ash, la jolie Che. Elle cache bien son jeu et apportera son lot de surprises aux lecteurs.
L’auteur a une écriture est fluide et forte. Les descriptions de son univers sont nettes et claires, permettant une immersion facile malgré un monde assez dense et compliqué. Sa plume est d’une grande justesse jusque dans les scènes d’actions qui sont bien rendues. L’intrigue est prenante et efficace, elle vous capte et ne vous lâchera pas. Avec une ouverture digne d’une fin de roman et une conclusion des plus stupéfiantes, Col Buchanan frappe fort, très fort. Une belle histoire à la puissance émotionnelle dont vous ne sortirez pas indemne. Voici donc un premier tome qui laisse présager une suite très alléchante si elle est dans la même veine.
Si vous aimez comme moi, les personnages à la Gemmell, des héros charismatiques, émouvants avec leurs failles et faiblesses, et si vous aimez la fantasy sombre et forte, alors ce livre est fait pour vous. Bonne lecture.