Jeunesse
Photo de Damnés

Damnés

Kate Lauren ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 23/06/11  -  Jeunesse
ISBN : 9782747033671
Commenter
claire   - le 31/10/2017

Damnés

L'histoire

Après un long vol vers la Géorgie, Luce retrouve enfin Daniel, l’ange qui fait battre son cœur à chacune de ses réincarnations. Mais leurs retrouvailles ne sont que de courte durée et porteuses de mauvaises nouvelles. Luce doit partir pour Shoreline, un nouvel établissement et une protection où elle ne pourra revoir Daniel avant plusieurs semaines. Malgré son insistance, elle ne peut en savoir plus.

Au milieu de Néphilims, un groupe de descendants d’anges, elle se lie peu à peu d’amitié avec Shelby, sa partenaire de chambre, et Miles, et apprend que les ombres qui hantaient son enfance sont en réalité des « Annonciateurs » qui pourraient lui faire découvrir son passé. Entre la lutte que mène Daniel contre des ennemis dont elle ignore l’existence et le peu d’informations dont elle dispose, elle décide de braver les interdits. Cela l’amène à remettre en question son amour pour Daniel et s’interroger sur elle-même.
 
Mon avis
 
Dans le premier tome, Damnés, le début était plutôt encourageant, quand tout était encore et à priori « cohérent ». Mais lorsque Luce apprend que Daniel est un ange déchu et qu’elle-même est en réalité le centre d’un cycle de réincarnations, ce n’était déjà pas très original, peu cohérent au vu de l’ambiance de la première partie, et cela laissait à présager que le deuxième tome serait assez décevant.

Les personnages secondaires ont un caractère plutôt mal défini. La relation entre les personnages s’appuie sur une base assez naïve (ce sont des amis comme on n’en trouve jamais, à être prêts à suivre Luce envers et contre tout, à révéler des dons cachés au moment propice…). Ils n’ont pas beaucoup de fond, ils sont assez creux. Je trouve que l’on est trop axé sur Luce et sa petite bulle, que les éléments secondaires sont négligés.

Certains évènements, ou évolutions sont assez prévisibles : le personnage de Shelby, solitaire, qui malgré son caractère fort, va évidemment se faire amadouer par l’héroïne (ce qui n’est pas très plausible au vu de son caractère d’origine).
C’est assez répétitif : de courtes retrouvailles romantiques et immédiatement conflictuelles entre Daniel et Luce, Luce qui s’interroge sur le couple qu’ils forment, sa mise en avant perpétuelle alors qu’elle se veut une fille incertaine et banale…
Luce est en somme une jeune fille peu sûre d’elle, à qui l’on cache beaucoup de choses, qui subit plus qu’elle n’agit. Mais cela renforce l’idée d’exagération ou d’idéalisation de son personnage. Malgré son statut de jeune fille incertaine, dans le style de « demoiselle en détresse », elle parvient malgré tout à réitérer des exploits, à être le centre de l’attention.

Le style d’écriture est très simple et certains dialogues sont maladroits, parfois un peu bêta. On retrouve également la dévotion excessive de Daniel envers Luce (ce qui donne un aspect agaçant aux réflexions de Luce sur leur couple).
Il y a cependant quelques points originaux et quelques anecdotes humoristiques (les Néphilims étant mis à l’écart sous couverture d’être plus doués, les professeurs inventent des examens impossibles afin d’écarter les lycéens normaux, sauf que l’un d’entre eux leur pose de nombreux soucis…). Certaines réactions de Shelby sont assez amusantes.
 
En somme, je préférais de loin l’ambiance de Sword & Cross. On a l’impression de changer complètement de cycle du premier tome au second.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?