BD
Photo de Luminae

Luminae

Bengal ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 08/09/11  -  BD
ISBN : 9782359102185
Commenter
elodie   - le 27/09/2018

Luminae

Travaillant pendant quatre ans comme concepteur design chez Darkworks (un studio parisien de développement de jeux vidéos), Bengal se lance dans la BD en 1996. Il a signé avec Jean-David Morvan Meka, puis la série Naja. Il a également participé à des projets collectifs tels que Les chroniques de Sillage et Sky-Doll Spaceship Collection.
 
De la magie à même la source
 
Luminae, étrange femme dont s’écoule toute source de magie, est poursuivie sans relâche par des démons issus d’une autre réalité. Protégée par ses Dames, elles vont devoir affronter ce qui a mis leur monde au bord d’une possible guerre, et qui n'aurait jamais dû avoir lieu.
 
Chainmail Bikini
 
Avec Luminae, Bengal se lance dans sa première BD en solitaire. Dès le début, il nous plonge en plein cœur d’un conflit où s'entremêlent les histoires de chaque protagoniste. Inspiré par le character-design des mangas, le coup de crayon est épuré et agréable à suivre, aidé en cela par une mise en page dynamique. Si l’univers de fantasy abordé est prometteur, il n’en est pas moins assez incomplet. On sent que l'auteur a un objectif bien précis dans ce premier volet, mais le résultat risque de laisser le lecteur perplexe... Bengal souhaite jouer sur le suspense et entretient l'aspect mystérieux de son histoire au détriment de son univers. Les événements ce succèdent dans un pêle-mêle de personnages qui laisse songeur.
 
Si les dessins sont sympathiques, il n'en sont pas moins basés que sur les personnages et ne donnent aucun relief au monde créé. Bengal simplifie jusque dans sa colorisation en aplat et fait de son univers un territoire vide. Les personnages féminins sont aussi décevants : qu’elles soient guerrières ou sorcières, elles ont un charisme propre à leur bikini et non à leur caractère. On reste dans le fantasme du Chainmail Bikini grâce auquel Luis Royo a su trouver des adeptes mais qui frise parfois le ridicule. A moins de suivre les traces de Red Sonja, on en vient à se dire que nos héroïnes ont du se partager le butin d’une armure…
 
Bien que pas totalement convaincant dans ce premier tome, Luminae peut se révéler intéressant si l'auteur approfondi son scénario. On pourra tout de même apprécier la galerie réalisée par un autre illustrateur bien sympathique.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?