Jeunesse
Photo de Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

Aux éditions : 
Date de parution : 29/09/11  -  Jeunesse
ISBN : 9782070643035
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Harry Potter et la chambre des secrets

L’auteure

Née en 1965, en Angleterre, J.K. Rowling est sans doute l’auteure la plus connue des jeunes de toute la planète. C’est elle qui a écrit les sept tomes de la série Harry Potter, le jeune sorcier au collège de Poudlard. 
 
Divorcée, elle avait des problèmes d’argent, mais, après le succès de sa série, elle est devenue plus riche que la Reine d’Angleterre…
 
Après la sortie de Harry Potter et l’enfant maudit, le texte de la pièce de théâtre, trois nouveaux films devraient sortir en 2016, 2018 et 2020 autour des Animaux fantastiques du monde de Harry Potter.

L'histoire
 
Après des vacances d'été mouvementées, Harry Potter retourne au collège de Poudlard. Le professeur de défense contre les forces du mal, Quirrel, a été remplacé par Gilderoy Lockhart, un auteur vedette qui est aussi un magicien incompétent.
 
Un jour, Miss Teigne, la chatte du concierge Rusard est pétrifiée dans un couloir du collège et  un message de sang apparaît sur le mur : "la chambre des secrets a été ouverte". Bien sûr, le trio formé par Harry et ses amis Hermione et Ron enquête sur ce mystère. Harry se souvient qu'un elfe de maison, une créature très désagréable, lui avait dit de ne pas retourner à Poudlard, car un grand danger pesait sur lui...
 
Mon avis
 
Comme pour le premier tome, le lecteur connaît déjà l'histoire, vue plusieurs fois en film. Comme pour le premier tome, le film tiré de ce livre est, dans l'ensemble, très fidèle au livre. Il y a pourtant, et c'est ce qui fait le charme de la lecture, quelques différences :
 
Dans le livre, l'auteure insiste plus sur l'incapacité de Gilderoy à dispenser son cours, il apparaît beaucoup plus souvent que dans le film.  Par exemple, dès son arrivée, il donne une interrogation surprise de magie, qui porte, en fait, sur sa couelur favorite, son sorcier préféré. Or, seules les filles ont lu ses livres. Les garçons sont très critiques vis-à-vis du professeur, qui rate tous ses sorts de magie, mais les filles sont plutôt séduites par son côté charmeur, son sourire et ses succès de librairie. Hermione lui trouve toujours des excuses à son incompétence : il a dégainé sa baguette trop tard car il avait anticipé un geste de défense, sa langue a fourché sur une formule magique, etc.
 
Dans le livre, Harry Potter est davantage soupçonné d'être l'auteur des pétrifications qui terrorisent Poudlard.Il se fait harceler du coup par certains élèves qui veulent l'obliger à se dénoncer.
 
L'auteure parle un peu de plus de Jenny, la soeur de Ron, qui se fait pétrifier, ou du garçon qui fait un reportage sur l'école et des photos d'Harry Potter.
 
C'est toujours passionnant de se replonger dans l'histoire d'Harry Potter et l'on retrouve totalement l'atmosphère du film, tiré du livre.
 


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?