Livre
Photo de Origine

Origine

Stephen Baxter ( Auteur), Roland C. Wagner (Traducteur), Sylvie Denis (Traducteur), Alain Brion (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/11  -  Livre
ISBN : 9782266189811
Commenter
chloe   - le 31/10/2017

Origine

Stephen Baxter est un auteur anglais de science-fiction qui fait partie du courant hard-science. Lui-même scientifique de haut niveau, ayant failli devenir astronaute, il transmet à ses lecteurs sa soif de savoir et de réflexion sur l'univers et son exploration, tout en construisant ses ouvrages sur la place occupée par l'espèce humaine et son développement futur.

Origine est le troisième tome du cycle des Univers Multiples (après Temps et Espace), et invite cette fois-ci le lecteur à une recherche de nos origines au sens large.

Apparition d’une nouvelle lune

Troisième version de l’univers et de son destin pour Reid Malenfant, après ceux vécus dans Temps et Espace. Cette fois-ci il est bien devenu astronaute, a effectué plusieurs missions dans la station spatiale internationale, mais n’a jamais eu l’occasion d’aller plus loin, même pas sur la Lune. Alors, à cinquante-cinq ans, lorsqu’il est écarté d’une nouvelle mission qui se prépare, son sang ne fait qu’un tour. Il décolle immédiatement dans son T-38 au-dessus de l’Afrique pour se calmer les nerfs, accompagné de sa femme Emma, comptable de quarante-cinq ans qui a passé sa vie à soutenir les folies de son mari.

Coïncidence ? Au même moment, une nouvelle lune apparaît dans le ciel – remplaçant notre lune habituelle –, rouge, énorme et dotée d’une atmosphère semblant pouvoir abriter la vie. Reid Malenfant décide d’aller voir de plus près le mystérieux arc bleu apparu soudainement dans notre propre atmosphère en même temps que cette nouvelle lune ; il s’agit d’une sorte de roue géante qui déverse des hominidés dans le ciel. En s’approchant, l’avion d’entraînement est irrémédiablement attiré par une force provenant de la Roue bleue, et si Malenfant arrive à s’éjecter à temps de l’appareil, Emma est quant à elle projetée directement dans le cercle bleu, qui se referme après son passage…

Emma se réveille sur la Lune rouge, entourée d’hominidés étranges, qui bien qu’ils parlent un anglais déformé, semblent être primitifs et vivre dans l’instant présent, sans réelle compréhension de ce qui les entoure. Sur Terre, la Lune rouge provoque des catastrophes climatiques (tremblements de terre, tsunamis, marées géantes…) et Reid Malenfant, persuadé qu’Emma est bien vivante et coincée sur la Lune rouge, soulève des montagnes pour convaincre le Gouvernement des Etats-Unis de monter une expédition sur cette nouvelle Lune, dont il sera le pilote…

« La vie est contingente »

Reid Malenfant n’échappe pas à son destin tragique avec cette troisième réalité alternative. Son caractère, à la fois déterminé et désespéré, le conduit à nouveau sur un chemin étonnant, liant connaissance, finitude, multitude et éternel recommencement.

Nous retrouvons également, bien que moins marqués que dans les autres volumes, à peine fantômes de passage, d’autres personnages rencontrés précédemment : Monica Chaum, Maura Della, Franck Paulis… Avec toujours quelques clins d’œil, par exemple le Reid Malenfant de cette réalité considère l’exploitation minière des astéroïdes comme un projet irréaliste, alors qu’il en est le fervent défenseur et instigateur dans Temps ! Ici, c’est Franck Paulis qui va construire le Gros Booster stupide qui emmènera Reid Malenfant sur la Lune rouge… Mais en dehors des trois protagonistes principaux, Emma, Malenfant et Nemoto – et plus particulièrement Emma cette fois-ci – ce sont de nouveaux acteurs qui imprègnent le roman de leur présence, les différents hominidés de la Lune rouge.

Car c’est un véritable échantillon de tous types d’hominidés qu’Emma va découvrir sur la Lune rouge : pour sa première rencontre elle fait connaissance des Coureurs, alias des homos erectus, peuple de nomades qui vivent au jour le jour sans penser à demain, jetant les outils qu’ils fabriquent une fois utilisés, en recréant de nouveaux le lendemain ; elle fera également la connaissance des Hams, sortes de néanderthaliens, tout aussi différents de l’homme moderne, mais plus proches de nous par leur conversation un peu plus développée et une conscience de l’autre plus étendue ; sur ce monde nouveau vivent aussi les Casseurs-de-noix, végétariens pacifiques, ou encore les Elfes, agressifs et barbares. Lorsque l’on suit la vie de ces hominidés, notamment les Coureurs (Feu, Hache, Caillou, Chanson…) ou la vie d’Ombre, exclue par les autres Elfes, on rejoint un autre roman de Stephen Baxter, Evolution, qui, sur le même principe, suit le quotidien de certains mammifères parmi nos ancêtres. Emma et Reid seront également confrontés à d’autres tribus d’hominidés plus évolués, qu’on ne peut décrire sans trop dévoiler le scénario.

Ce dernier volume des Univers Multiples se révèle plus terre-à-terre que les deux premiers. En effet l’auteur, au lieu de nous emmener directement dans l’espace d’univers en univers, pour un tour de grande roue astrale, fait plutôt appel à notre lien profond à nos racines, à la Terre et à nos origines, en mettant l’accent sur les différents types possibles d’ancêtres hominidés. Les chapitres sont donc plutôt concentrés sur le parcours d’Emma au sein des tribus qu’elle est amenée à côtoyer, et autour de l’histoire de certains membres de ces groupes. On pense d’ailleurs encore par moment à 2001, l’odyssée de l’espace, en ce qui concerne les diverses influences extérieures possibles sur le développement de l’intelligence des hominidés.

Mais au final, le propos rejoint bien évidemment celui des deux précédents volumes, en explorant le paradoxe de Fermi et proposant un dénouement qui met en avant certains concepts saisissants, à nouveau en lien avec l’entropie, la multiplicité d’univers, les habitants de l’aval mais aussi le temps et l’espace bien sûr. La balade est peut-être moins impressionnante, puisqu’il s’agit surtout d’un parcours intérieur, d’une rencontre avec soi-même, mais elle est tout aussi remarquable.

La boucle est bouclée

Le mot « Origine », qui donne son titre au roman peut ainsi être compris sous toutes ses acceptions : la naissance, le commencement ; l’origine d’un graphique, point où les deux axes – ici le temps et l’espace – se rejoignent pour ne faire qu’un ; mais aussi « à l’origine de », ce qui est la cause des événements. Le titre de ce dernier volume des Univers Multiples contient donc de façon synthétique tous les questionnements philosophiques, scientifiques et métaphysiques liés à notre univers, que Stephen Baxter a mis en exergue avec cette trilogie. Au fond, les trois tomes, même s’ils sont indépendants, constituent bien une suite logique menant le lecteur, à la manière d’un jeu de pistes, sur les traces des origines de l’humanité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?