Âgé de 60 ans, Stephen R. Lawhead est un célèbre écrivain américain de fantasy et de science-fiction. Connu pour ses récits de fiction historique celte tels que Le cycle de Pendragon et Les croisades celtiques, il a publié depuis presque trente ans environ vingt-cinq romans et de nombreuses nouvelles pour enfants. Parue de 2006 à 2009 aux USA et trois ans plus tard en France, La Trilogie du Roi Corbeau est un exemple de l’excellence de Stephen Lawhead. Nous avons ici une réédition en version poche du deuxième tome.
La suite de la (véritable) histoire de Robin des Bois
William Scatlocke, dit Will Ecarlate, a tout perdu lors de l’invasion du pays de Galles par les Ffreincs. Archer accompli, il devient un membre éminent des guerriers entourant Bran ap Brychan, aussi nommé Rhi Bran Hud, le Roi Corbeau, le plus célèbre des rebelles. Leurs ennemis dans la libération du comté de l’Elfael sont nombreux : le comte de Braose, le baron Neufmarché, l’abbé Hugo, le marshal Guy de Gysburne ou encore le shérif Richard de Granville. Lors d’une tentative pour kidnapper ce dernier, Will se fait capturer, enfermer et condamner à être pendu. Son sort sera irrémédiable à moins qu’il ne livre le Roi Corbeau et sa bande. Mais Bran et ses compatriotes sont plus rusés qu’il n’y paraît.
Un changement radical de la légende
Dans le premier tome, nous suivions les pas de Rhi Bran, le héros originel proposé par Stephen Lawhead, tandis qu’ici William Scatlocke, un nouveau compagnon, est le personnage central du récit.
Nous retrouvons la magnifique écriture de l’auteur ainsi que la richesse de la reconstitution historique qu’il nous offre grâce à sa grande recherche bibliographique.
Loin de la légende que nous connaissons, les péripéties et le quotidien de Rhi Bran sont très réelles. Les compagnons de Rhi Bran vivent dans la misère et la faim tout en luttant avec bravoure et honneur pour retrouver leur gloire d’antan. Toutefois, en accord avec la légende, Rhi Bran est astucieux, rusé et généreux. Les qualités de ce héros sont celles qui ont transcendé les âges et les peuples.
A la chute de ce deuxième tome, vous aurez même la surprise de voir que la version de Rhi bran diverge de celle de Robin des Bois puisque Richard Cœur de Lion n’existe pas et laisse sa place à Richard le Rouge, roi en proie aux affres des puissants. En effet, dans les sphères politiques, tout est affaire de pouvoir, d’argent et de manipulation. Les désillusions sont cruelles, les puissants ne s’occupent que d’eux-mêmes et ne protègent pas leurs sujets.
Avec enjouement et délectation, nous vous conseillons donc Will, de la trilogie du Roi Corbeau, à lire d’urgence avant que ne vienne le troisième et dernier tome, Tuck.