Lady d'Angerès
Alain Ayroles est un scénariste particulièrement connu pour deux séries, Garulfo et De cape et de crocs, où il traite des contes de fées et du théâtre sur un mode humoristique, afin de mieux les détourner. Il retrouve pour une nouvelle série sur le thème des vampires le dessinateur Bruno Maïorana et le coloriste Thierry Leprévost.
A la poursuite du monstre
Du fog londonien jusqu’aux brumes de la lande, l’aventurier Richard Drake et l’improbable Mister Jones suivent la piste de Lord Faureston. L’inquiétant dandy est-il réellement un vampire ? Une chose est sûre : depuis qu’il a agressé Miss Lacombe, la jeune femme paraît sombrer dans les ténèbres. La traque s’intensifie et les chasseurs vont croiser la route d’une redoutable créature : lady d’Angerès.
Un classique revisité
On avait laissé la poursuite entamée dans le second tome : une histoire de vampire somme toute classique, avec une créature de la nuit ayant jeté son dévolu sur une jeune femme. Ce second tome reprend la même histoire, tout en nous en apprenant plus sur le passé du protagoniste principal, la chasse au monstre servant de fil rouge à l’album. Le moins qu’on puisse dire est que les rôles répartis entre monstre et chasseur ne sont pas aussi clairement définis qu’au premier abord…
Le scénariste nous dresse un portrait tout en nuance des différents personnages, et reprend l’histoire de Dracula sous un angle inédit ; le chasseur de monstres aussi a sa part d’ombre… les dialogues d’Alain Ayroles sont toujours aussi bien ficelés, et rendent à merveille la société britannique de la fin du dix-neuvième. Les dessins ne sont pas en reste, alternant les teintes froides et chaudes en fonction des scènes, et contribuent à l’ambiance particulière de cette série.
On se trouve au final devant une excellente série qui parvient à exploiter au mieux un thème pourtant classique et déjà vu, en apportant une petite touche personnelle qui devrait permettre aux lecteurs de s’y attacher. Une très bonne surprise, après un premier tome plus convenu, on attend la suite qui s'annonce très prometteuse !