Daniel Pecqueur, le scénariste du premier tome de Yiya, nommé Le mangeur de chagrin, est un ancien pilote de voitures de courses, Formule Ford, Formule Renaud et Formule 3. Sa carrière de scénariste débuta lorsqu’il proposa à Dargaud d’utiliser l’image de Michel Vaillant pour le représenter. Si ce projet échoua, Daniel Pecqueur se lança dans l’héroic-fantasy et devint le scénariste de Thomas Noland, Angela en collaboration avec Olivier Vatine. Il est surtout connu pour ses séries Golden City et Artica. Vukasin Gajic est un dessinateur serbe d’une quarantaine d’années. Après un début de carrière en tant qu’infographiste, il retourne au dessin et développe la série Le Monde Alpha. Yiya est sa deuxième série.
Une mystérieuse et mortelle cité engloutie
Un jour de tempête en 2020, un étrange aventurier nommé Shun arrive à un petit port de pêche situé au nord de la Russie et demande à réaliser une traversée. Rogo et sa fille adoptive Yiya se proposent mais le voyage se transforme en recherche sous-marine d’un trésor. A cause des conditions climatiques désastreuses, Shun meure sur le bateau tandis que Rogo disparait lors de la plongée. Yiya, inconsolable, se lance alors à sa recherche. Ce qu’elle découvrira sera au-delà de ses rêves les plus fous et ses cauchemars les plus horribles.
Le commencement d’une quête étrange
Le style de Vukasin Gajic est à la fois délicat et fouillé. La grande qualité du travail et le dynamisme des cases séduisent au premier coup d’œil. De plus, la colorisation des cases est splendide avec un très beau jeu des lumières et un mélange de couleurs vives et pastelles. Les personnages sont attachants par leurs forces et leurs faiblesses, surtout l’héroîne principale Yiya qui a tellement d'affection pour Rogo, son père adoptif, qu’elle prétend qu’il est son fiancé.
Le scénario concocté par Daniel Pecqueur vaut aussi le détour au rayon bande-dessinée. Nous découvrons une cité engloutie et d’étranges créatures qui donnent l'impression d'être situées en dehors du temps et de l’espace que nous connaissons. Yiya, jeune fille futée et dynamique se retrouve donc embarquée dans une quête qui bouleversera sa conception de la vie. Beaucoup d’éléments restent mystérieux et apportent un piquant extraordinaire au récit.
Le mangeur de chagrin, du nom du bracelet porté par Yiya, est ainsi le premier tome de la série éponyme, qui est définitivement à découvrir.