Livre
Photo de Féerie pour les ténèbres - L'intégrale volumes 1 et 2

Féerie pour les ténèbres - L'intégrale volumes 1 et 2

Jérôme Noirez ( Auteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/12  -  Livre
ISBN : 9782843441080
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Féerie pour les ténèbres - L'intégrale volumes 1 et 2

Jérôme Noirez est né en 1969, il est musicien, compositeur et écrivain. Après des études d'Histoire de l'Art, il se penche sur la relation entre la musique et les arts plastiques. Il se passionne aussi pour la musique médiévale qu'il étudie, et en parallèle fonde un groupe de musique expérimentale. Adepte d'auteurs comme Rabelais, Céline ou encore Lewis Carroll, il trouve dans leurs oeuvres une source d'inspiration des plus prolifiques.
 
Après avoir écrit Féeries pour les ténèbres (2004, 2005), il signe Leçon pour un Monde Fluctuant qui narre l'errance horrifique de l'auteur d'Alice aux pays des merveilles. Il écrit aussi pour la jeunesse des policiers historiques aux frontières du fantastique : Fleurs de Dragon, L' Empire Invisible ou Le Shôgun de l'Ombre.
 
Aurélien Police propose de véritables oeuvres d'art avec les couvertures des deux volumes. Elles sont magnifiques et rien que pour cela, les romans valent l'achat. L'univers de désolation y est très bien rendu avec l'innocence des enfants qui jouent au milieu. L'univers d'Aurélien Police est fait d'images au doux mélange entre le fantastique et le steampunck. La fantasy s'y reflète avec une petite touche de gothique. Je vous conseille la visite de son blog, un joli voyage.

Cette intégrale se compose de trois romans entièrement révisés par l'auteur (Féérie pour les Ténèbres, Le Sacre des Orties et Le Carnaval des abîmes) ainsi que de pas moins de six longues nouvelles, dont Chat écorché ne craint plus l'eau froide, une merveille.
 
Meurtre, magouilles de poisson, magie spectrale .... ou quand l'En-Dessous rencontre le dessus

Le royaume vit des rebuts que vomit la terre, L'En-Dessous produit la Technole et son cortège de maisons, avions, canettes de soda et tout autre symbole qui incarne la domination de l'homme sur ce monde disparu. Ce royaume a pour capitale la tentaculaire Caquehan la Noire, ville de tous les excès, où les plus riches exploitent les plus pauvres qui sont légions.

L'officieur de justice Obicion, va devoir enquêter sur un meurtre des plus étrange. En effet une jeune fille est trouvée morte dans la ville, à l'endroit même où est apparue la première fois Technole. Le cadavre de l'adolescente prouve un acharnement des plus odieux, énucléée, la gorge tranchée, cela ressemble à des actes de barbaries que seuls certains habitants de l'En-Dessous pourraient commettre. Dans un embriolo politico-diplomatique Obicion va avoir bien du mal à gérer son affaire.

Pendant ce temps deux jeunes enfants, Grinotte et Gourgou, bien décidés à prendre la clef des champs de leur orphelinat, ne savent pas encore ce qui les attend, à savoir une aventure des plus dangereuse. Ils trouveront amis et protection dans les endroits les plus insolites et improbables de ce monde de folie.

Quand à la belle et dangereuse Malgasta, elle va devoir faire appel à tous ses talents et son énergie pour espérer survivre à son destin, et se battre contre des adversaires qui ne lui veulent pas que du bien...

Je n'en dirai pas plus au risque de dévoiler les intrigue et surtout de gâcher votre plaisir, sachez simplement que rien n'est acquis dans ce bas monde....

 
Une autre Fantasy...

Avant d'aller plus loin je vous préviens que vous allez être très surpris de cette intégrale. La vision de la fantasy faite par l'auteur est une des plus originale et désopilante que j'ai lue. Véritable trublion des mots, Jérôme Noirez va vous emporter dans son univers hors du commun. Vous allez voyager d'un bout à l'autre de son monde et jamais vous ne serez déçu.

Son histoire est basée sur plusieurs vies qui vont se croiser, s'entremêler, pour bien sûr à la fin se rassembler. Ses personnages sont à chaque fois extrêmement travaillés et complexes, Malgasta par exemple, est une femme qui réserve bien des surprises et a plus d'un tour dans son sac. Elle est ma préférée, son caractère emporté, sa fougue mais aussi sa manière bien à elle d'appréhender ce monde et ses horreurs avec beaucoup d'intelligence en font un personnage à part. Mais ne croyez pas pas que le reste des acteurs sont dépourvus d'intérêt, bien au contraire. Chacun d'eux a une vie et un caractère qui va vous interpeller. Comme l’Officier Obicion, flic ou enquêteur de sa cité mêlé à un crime bien étrange ou encore les deux jumeaux inséparables et très attachants que sont Grenotte et Gourgou, mais il y aussi l'inénarrable Jectin le vieux sculpteur au verbe haut et fort en couleurs, la terrible Dame Plommard, féreuse de son état et bien d'autres encore. Comme vous l'avez compris, les personnages sont atypiques et plein de ressources.

Et bien le monde est dans la même mouture, complètement halluciné, imaginez simplement un univers presque médiéval qui se retrouve par un concours de circonstances - que je tairai sciemment pour ne pas gâcher votre plaisir de la découverte -, à la limite d'un état post-apocalyptique sous la « poussée » de la Technole. En fait du dessous apparaissent comme des champignons, un petit peu partout, des restes de la modernité passée. Des immeubles, de l'électricité, des voitures ou encore des chips ou bouteilles de soda, apparaissent comme par magie  au milieu de nulle part pour le plus grand plaisir des habitants.

Un voyage dans la folie douce d'un auteur bourré d'humour...

Voici donc Féérie pour les Ténèbres, une histoire complètement folle, des personnages tout aussi fous. L'auteur, avec beaucoup de talent et d'humour, propose des situations des plus comiques aux plus horribles, certaines font même froid dans le dos. L'attaque de myriades de pieds et de mains tels des piranhas, une créature sortie tout droit d'un esprit malade et revanchard, ne sont que quelques exemples des monstruosités qui vont jalonner ce roman parfaitement ficelé et bien construit. Jérôme Noirez signe une œuvre de fantasy qui sort vraiment des sentiers battus et apporte un vent de fraîcheur et de folie, qu'il n'est pas coutume de trouver dans ce genre de littérature.

Une intégrale parfaitement jubilatoire que je conseille à tous ceux qui veulent connaître autre chose de la fantasy. La sortie de cette œuvre revue et corrigée est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir l'univers déjanté et ô combien humoristique de Jérôme Noirez. A noter que se trouve dans l'intégrale six nouvelles, dont deux totalement inédites, pour prolonger le plaisir et la découverte de l'En-Dessous … Très bonne lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?