Livre
Photo de Les Portes

Les Portes

Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/05  -  Livre
ISBN : 2913939457
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Les Portes

En quatre ans d’existence, Emblèmes a su progressivement s’imposer dans le paysage de la science-fiction française. Non seulement par sa longévité (14 numéros tout de même), mais en plus par sa qualité constante. Pour ce nouveau numéro, l’équipe de l’Oxymore a confié les rennes à Antoine Lencou, un jeune auteur déjà publié dans Emblèmes qui joue pour la première fois le rôle d’anthologiste.

Des perles

Dans le sommaire de ce 14ème numéro d'Emblèmes, plusieurs nouvelles valent franchement le détour. La meilleure est sans doute Pour qui grincent les gonds de Jérôme Noirez. L'histoire d'une porte un peu spéciale puisqu'elle sert d'instrument de torture. Un texte très noir malgré son originalité. Une noirceur que l'on retrouve également avec Denis Labbé et une porte décidément bien récalcitrante à décaper. On notera également la belle balade dans le temps de Pierre Bordage à travers Les Saintes et le texte qui ouvre cet Emblèmes : Jay Caselberg. En nous emmenant dans un sombre tunnel sous une montagne, il a l'avantage de planter le décor dès les premières pages de l'anthologie.

Une perle

Ce quatorzième numéro d’Emblèmes est une gourmandise. D’abord parce son thème original a donné une vraie variété au sommaire. Si de nombreuses portes donnent sur d’autres mondes pour les auteurs, que dire par exemple de Pour qui grincent les gonds de Jérôme Noirez ou Entretien avec une porte de Karim Berrouka (où les confessions d’une porte). Variété donc mais aussi qualité. Et au final c’est un fait, on prend énormément de plaisir à parcourir les nouvelles de cet Emblèmes. Un vrai bonheur !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?