Qui veut la guerre ?
Delcano est une sorte d'enquêteur free-lance, parcourant la galaxie pour résoudre des soucis que ne peuvent traiter les autorités standard. Avec une particularité : il est né voici 3 000 ans, sur Terre - mais lui seul connaît ce secret. Grand amateur de femmes - quelle que soit leur race, de boissons et de plaisirs divers, il n'aime pas quand on tue une belle fille presque sous ses yeux. Surtout une qu'il a connue intimement !
Ce meurtre a-t-il un lien avec son enquête sur Longuevie ? En quoi la Confédération Terrienne et la Ligue sont-elles mêlées à cet imbroglio ? Aidé de Shimro, un nain extra-terrestre aux capacités physiques développées - contrairement à son phrasé - il va devoir payer de sa personne et tout risquer s'il veut comprendre ce qui se passe dans les coulisses de la diplomatie tout en survivant à son enquête.
Et si, en prime il parvient à arrêter une guerre, c'est un bonus qu'il ne refusera pas.
San-Antonio dans l'espace ?
À première lecture, et au vu du curriculum vitae de l'auteur, Salut Delcano ! ressemble fortement à une sorte de fan-fiction, une réécriture du personnage de San-Antonio, projeté dans un futur galactique. On y retrouve une bonne partie des ingrédients qui ont fait le bonheur des amateurs de littérature de gare : un enquêteur beau, amateur de femmes et joueur, un acolyte sale et porté sur la boisson, un peu bas du front, un supérieur colérique et souvent à côté de la plaque.
Alors ? Oui, ce livre est de la littérature de gare - attention, comprenez bien que, pour moi, ce n'est pas péjoratif. Il s'agit aussi de science-fiction, au sens que pouvait avoir ce terme voici trente ans. Un peu rétro ? Oui, certainement. Tant dans l'écriture que dans le traitement de l'intrigue, Raymond Milési nous renvoie aux sources, nous replonge dans une époque où lire signifiait s'évader, prendre du plaisir à tenir un livre dans les mains, tout simplement.
Alors... laissez-vous emporter par une écriture amusante, pleine de rebondissements totalement absurdes et imprévisibles, dans un monde tout aussi fantasque que le personnage.