BD
Photo de Les seigneurs de Bagdad

Les seigneurs de Bagdad

Brian K. Vaughan (Scénariste), Benjamin Rivière (Traducteur), Niko Henrichon (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/02/12  -  BD
ISBN : 9782365770286
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

Les seigneurs de Bagdad

Les deux auteurs de cet album ne sont pas des inconnus des amateurs de comics. Brian K Vaughan est un scénariste plutôt en vue dans son domaine après ses histoires pour les X Men, Spiderman, Swamp Thing, Y le dernier homme ou Green Lantern. De son côté Niko Henrichon a été le dessinateur des séries comme Fables, X-Men, Spider Man et Barnum ! 
 
Irak 2003. L'heure de la liberté... pour les animaux...
 
Alors que les américains bombardent Bagdad lors de la seconde guerre avec l'Irak, des bombes touchent le zoo de la ville laissé à l'abandon. L'occasion est trop belle pour les animaux sauvages de s'échapper. 
 
Parmi eux une famille de lions avec un mâle, deux femelles et un lionceau. Livrés à eux-mêmes, ils errent dans la ville en ruine allant de surprise en surprise... 

Un autre point de vue. 

Outre les dissensions dans le groupe de lions sur la direction à prendre, cet album vaut surtout par son empathie avec ces animaux qui parlent. C'est par leurs yeux que l'on découvre un Bagdad sous le feu américain... Une autre vision de la guerre par des héros qui n'y comprennent pas grand chose, soulignant par là même l'absurdité du conflit. Leur apprentissage de la liberté se fait sous les bombes et les balles...  
 
Si l'idée est plutôt simple, il n'en reste pas moins que l'album est assez agréable à lire. La relative naïveté de ces animaux pourtant dangereux est assez plaisante et les planches assez belles et soignées. 

L'histoire est donc basée sur un fait réel. En arrivant à Bagdad, les soldats américains ont découvert des lions en liberté. C'est à partir de là que les auteurs ont travaillé. Le résultat est assez réussi. Une fantaisie animalière que l'on recommandera. 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?