L'épreuve
L’auteur
Inspirée par la fantasy depuis l’âge de dix ans avec les œuvres de J.R.R Tolkien, Christopher Paolini (« Eragon ») ou Charlaine Harris (« True Blood »), Marie Pavlenko, auteure Française, fait des études de lettres et devient journaliste. Après douze ans, elle revient à sa passion et publie son premier roman, Le Livre de Saskia, le tome 2 sorti en 2012. Elle est aujourd’hui scénariste et romancière.
« Le Livre de Saskia » est une série de 3 tomes, le dernier tome étant prévu pour 2013. Il a également reçu le Prix Oriande, du Printemps des Légendes, en avril 2012, prix destiné aux meilleurs ouvrages de la littérature féérique et légendaire.
L’éditeur
Scrineo, édition française, a été fondée en 2005 et est née d’un jeu de piste sur téléphone portable, qui a conquis plusieurs milliers de joueurs : « Via Temporis ». Quelques années plus tard, Scrineo reprend le principe de ce jeu (machine à remonter le temps, personnages, énigmes historiques) pour en faire un livre pour jeunes à partir de 9 ans. Les auteurs de « Via Temporis » en roman sont Joslan Keller et Véronique Pidancet-Barrière, qui avaient déjà écrit pour Scrineo. L’idée était d’ouvrir la série aux mains d’autres auteurs.
Plus tard, une maison d’édition publiant des livres de synthèse sur des sujets ancrés dans l’actualité (le climat, la dette…) est créée, sous le label : « Les Carnets de l’info ».
En 2010, Scrineo ouvre la maison d’édition Scrineo Jeunesse, qui comprend histoires fantastiques et fantasy jeunesse. « Nous tâchons de défendre les nouveaux talents Français ». Les 3 séries Scrineo Jeunesse présentes à ce jour : « Les Hauts-Conteurs », « Via Temporis » et le « Livre de Saskia ».
« L’étau se resserre »…
Suite à la révélation de son identité de Faucheuse, Saskia plonge maladroitement dans l’univers de Tod, un monde aussi dangereux qu’attrayant. Privée désormais de sa mère adoptive tuée par des Gardiens, Saskia se raccroche à Tod, qui a toutefois déjà connu d’autres compagnes durant les longues années enkidares qui le séparent de Saskia, et qui n’est pas insensible aux papillonnements d’une certaine Faucheuse…
Contrainte de se réfugier au Nid, repaire des Faucheurs suite à l’attaque d’un groupe de Gardiens insoupçonné, Saskia devra subir des épreuves afin de savoir si elle est bien dotée de la double-nature du « Troisième Enkidar » annoncée par la prophétie. Parallèlement, son amie Mara et deux autres Gardiens se camouflent dans ce repaire Faucheur ennemi, et Tod part en mission au loin, faisant douter Saskia de ses sentiments pour elle.
Tandis que Saskia s’interroge sur un mystérieux kartan blanc, une traîtrise manifeste la surprend et l’étau se resserre…
Une certaine mise à distance…
Le premier tome, Le réveil, ne m’avait pas vraiment marquée, et j’avais peu d’éléments en tête lorsque j’ai attaqué cette suite. Au fur et à mesure de la lecture de ce second tome, quelques images et notions me sont revenues, mais j’ai trouvé les explications des éléments propres au monde de Tod et Mara (Faucheur et Gardien) assez floues. L’histoire commence également assez brusquement, dans l’action (il s’agit de la suite directe de la fin du T1), avec des rappels qui ne se font qu’après, de sorte que nous ne sommes pas directement transportés par l’histoire.
Restée à une certaine distance du roman tout au long de la lecture, je n’ai pas été emballée par l’histoire. Saskia part chez les Faucheurs avec Tod, elle est séparée de lui, elle doit subir quelques épreuves qui détermineront si elle est bien le « Troisième Enkidar », c’est-à-dire l’être doté d’une double-nature (Faucheur et Gardien) qui pourra un jour réunifier les deux peuples. Elle jalouse une Faucheuse qui semble un peu trop charmée par Tod, ce dernier parti en mission dont il ne reviendra que changé et plutôt indifférent à Saskia.
Ce tome manque peut-être de relief, de profondeur, les personnages n’étant pas très attachants je trouve, ni très intéressants. Une menace plane sur Saskia tout au long du roman, avant de prendre réellement forme à la fin (la bataille qui fait des blessés, la mise en valeur de l’héroïne et une révélation), mais je n’ai pas vraiment compris le motif des ennemis ni leur mode de fonctionnement… Je pense que ce n’est pas assez creusé. Même s’il est vrai que Saskia n’est pas un personnage qui cherche vraiment à éblouir, l’héroïne innocente et très douée qui découvre son don indispensable à tous, et en cela elle est différente des héroïnes des livres ados maintes fois repris que l’on trouve un peu partout.
J’ai notamment appris de nombreux mots ! Mais il s’agit de mots peu communs, assez recherchés, qui causent parfois une certaine rupture avec le style du roman (qui est plutôt simple, courant), un certain décalage qui rend une impression étrange.
J’image que les grandes fans du Livre de Saskia vont apprécier ce second tome, mais dans mon cas, le premier tome ne m’avait déjà pas enchantée, donc le second…