La Crypte
Marie Pavlenko est née le 30 septembre 1974 à Lille. Elle tombée très jeune dans la fantasy avec Tolkien, Charlaine Harris ou encore Christopher Paolini. Après un DEA de lettres modernes et un passage par l'ESJ de Lille, elle se lance dans le journalisme. Son premier roman, Le Livre de Saskia est sortit en2011. Cette série de trois tomes a emporté nombre de lecteurs dans un monde de magie et de sombres mystères où l'existence d'être ailés nous est révélée...
Quand je serai grande…
Marjane est une ninn de dix sept ans et vit avec son clan dans la Résidence. Les vampires sont surnommés ainsi par les humains, ils vivent donc cachés aux yeux de ceux-ci dans cet édifice grandiose qu'est la fameuse Résidence.
Marjane est très colère car malgré avoir atteint enfin l'age pour pouvoir sortir avec ses amis dans le monde des humains, son père lui interdit encore et toujours ce genre d'escapade.
Elle doit assister à l'anniversaire de celui-ci et supporter toutes les vieille barbes présentes. Elle bien loin de s'imaginer que cette soirée va être le départ d'un changement radical de sa vie. En effet, un groupe attaque la soirée et assassine son père, elle se retrouve orpheline et par un jeu de complots, accusée de trahison. Elle doit fuir son peuple, laisser ses amis et tout son monde dernière elle.
Marjane va découvrir bien des vérités qui ne sont pas toutes faciles à accepter. Tout est remis en cause et même son père semblait avoir bien des secrets.
En fuite, poursuivie par tous, la ninn doit faire face avec l'aide de ses amis qui lui sont restés fidèles ainsi que l’insupportable Mats qui apparaît sous un nouveau jour qui n'est pas pour déplaire à Marjane.
La route va être semée de pièges mortels et va l’emmener dans les confins et les lourds secrets du peuple ninn.
Une nouvelle égérie dans la fantasy
L'auteur nous présente une histoire de fantasy urbaine assez débridée dans l'action comme dans la débauche de créatures magiques. En effet, dans ce roman se trouve une profusion de vampires, sirènes, druides, esprits ainsi que d'autres plus originales comme les Lithomorphes et leur reine Soura. Ce personnage fait partie des seconds rôles les plus intéressants ; dans sa malédiction qui la fige pour la journée par rapport à ses sujets ou encore dans ses relations avec Andréas, le majordome de Marjane.
D'ailleurs j'ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires que l'héroïne elle-même. Marjane m'a souvent agacée dans ses réactions de princesse en crise d'ado, ce qui la rend pas particulièrement attachante à mon goût.
Autour d'elle gravitent des personnages souvent atypiques et ce sont eux qui donnent un vrais relief original à l’œuvre. Comme la Reine-reine des sirènes que je vous laisse découvrir…
Du côté du scénario, cela reste assez classique, complots et trahisons, romance du beau ténébreux et enfin rébellion contre des vampires conservateurs et esclavagistes du troupeau humain.
En parlant d'humains, ils n'apparaissent pas beaucoup dans l'histoire alors que l'intrigue principale les concerne au plus haut point. C'est vraiment dommage, surtout que les créatures magiques par contre sont omniprésentes (peut être un peu trop) donnant l'impression que l'humanité est en minorité dans ce monde. Après, il faut également se rappeler qu'il ne s'agit que du premier tome et l'auteur se devait de poser son décor qui est assez fourni, comme démontré précedement.
Plusieurs pistes sont laissées en suspend à la fin du dernier chapitre qui fini en feux d'artifices d'actions et de magie.
Marie Pavlenko signe ainsi un roman fluide et rythmé avec somme toute de bonnes intrigues et une romance assez bien maîtrisée. Cette nouvelle série devrait trouver son public à sa sortie sans aucun problème.
Amateur de fantasy urbaine, d'actions et d'amour voici un roman fait pour vous surtout les amatrices de ce genre littéraire. Alors suivez les pas de Marjane, la Ninn aux dents acérées.