Zombie Tales, tomes 1 et 2
Le thème des Zombies a été abondamment traité au cinéma et en littérature et la popularité des morts-vivants ne se dément pas ces derniers temps, preuve en est l’adaptation réussie de The Walking Dead en série télévisée ! Les deux présents recueils rassemblent plusieurs récits courts autour des zombies : de nombreux auteurs (scénaristes comme dessinateurs) se sont prêtés au jeu, en abordant à leur manière une thématique déjà très largement exploitée.
Une belle brochette d’auteurs
Les deux premiers tomes d’histoires courtes de Zombie Tales réunissent bon nombre d’auteurs, notamment Andrew Cosby (créateur de la série Eureka), Keith Giffen (scénariste de la Légion des superhéros) ou encore Karl Gessel (scénariste des Quatre fantastiques).
Ils sont accompagnés d’illustrateurs aussi connus que Ron Lim (dessinateur du Surfer d’Argent), Lee Moder (dessinateur de Red Sonja) ou encore Eduardo Barreto, parmi de nombreux autres artistes.
De courts récits variés
On retrouve dans les différents récits de ces recueils les décors propres aux histoires de zombies : hôpitaux, cimetières, laboratoires… Les textes sont tour à tour émouvants, drôles, tragiques, sombres… Le lecteur n’a guère le temps de s’ennuyer, et la variété est telle que chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur. Les histoires parmi les plus réussies prennent le point de vue des zombies, et décrivent la longue et inévitable perte d’humanité consécutive à la transformation en mort-vivant. D’autres se contentent de rester dans une veine classique qui n’en est pas moins efficace. Les deux recueils offrent en tout cas un riche panorama du thème des zombies, et permettent de découvrir toutes les facettes de l’imaginaire développé autour de ces créatures.
Les dessins sont à l’image des récits qu’ils illustrent : variés, ils restent toutefois assez inégaux, tout dépend si on accroche au style des différents dessinateurs. Là encore, chaque lecteur devrait pouvoir y trouver son compte, vu les nombreuses planches proposées. On regrettera seulement l’absence d'illustrations plus élaborées pour faire office de coupure entre deux récits, ces derniers s’enchaînant directement les uns après les autres.
Ces histoires courtes devraient satisfaire les amateurs de zombies, et permettre aux autres de les découvrir sous tous leurs aspects. Et au-delà de la thématique abordée, c’est aussi un moyen de découvrir de nombreux dessinateurs et scénaristes, ce qui ne gâche rien !