Livre
Photo de Le bûcher d'un roi

Le bûcher d'un roi

Patrick Marcel (Traducteur), George R. R. Martin ( Auteur), Gary Jamroz (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/12  -  Livre
ISBN : 9782756405865
Commenter
jvincent   - le 27/09/2018

Le bûcher d'un roi

C'est simple, George R.R.Martin est l'auteur incontournable du moment. Si sa série du Trône de Fer était déjà un beau succès chez les amateurs de fantasy, l'arrivée de la série télé adaptée des romans a littéralement fait exploser sa notoriété. Résultat des ventes en forte hausse et de nombreux éditeurs qui en profitent pour rééditer ou traduire de nouveaux romans de l'auteur. Mnémos vient de republier le vampirique Riverdream, Denoël a fait la même chose avec Armageddon Rag qui se passe dans les années 60, Bifrost prépare un numéro spécial cet été et Actusf vient de faire traduire Skin Trade, un roman policier avec des loups-garous... C'est dire si l'actu George R.R.Martin est chargée en librairie. Et les amateurs d'imaginaire ne se plaindront pas. Toutes ces publications sont aussi l'occasion de découvrir d'autres facettes de cet auteur qui ont été un peu éclipsées par le Trône de Fer. Quel touche à tout génie ! 

En dehors de toutes ces publications, l'évènement de ce début d'année est la parution en français de la première partie du nouveau tome de la saga : Le Bûcher d'un roi. A noter que les éditions Pygmalion ont décidé de découper en trois le nouveau volume anglais du Trône de Fer : A Dance with Dragons. Question de taille et de coût sans doute. Le Bûcher d'un roi est donc le premier des trois. Deuxième nouveauté, la traduction. Jean Sola a passé la main à Patrick Marcel. 

Tyrion,  Daenerys, Jon et les autres...

Ce volume s'intéresse à des personnages qui avaient été un peu mis de côté dans les derniers épisodes. On retrouve essentiellement Daenerys et Tyrion passé de l'autre côté de la mer, mais aussi Jon Snow et plusieurs personnages annexes. 

Après le meurtre de son père, Tyrion a donc décidé de rejoindre Daenerys et ses dragons. Un chemin long et périlleux. La jeune femme a, elle, conquis la ville de Meereen mais s'est attiré de nombreuses inimitiés en abolissant l'esclavage et en interdisant les combats dans les arènes. Enfin Jon est devenu le Commandant de la Garde de nuit. Une tâche bien lourde pour ses jeunes épaules. D'autant qu'au-delà du Mur la menace se précise et qu'il a sur le dos Stannis Baratheon et ses troupes qui campent près des siennes. La politique est un danger mortel alors que l'hiver n'a jamais été aussi proche... 

De jolies retrouvailles... mais...

Il y a évidemment de la joie à retrouver les personnages du Trône de Fer. Quel plaisir de découvrir les nouvelles aventures de Tyrion, Daenerys, Jon et les autres. George R.R.Martin n'a rien perdu de sa capacité à investir ses personnages et à leur donner une épaisseur saisissante. Ce genre de retrouvailles est le bonheur que réservent les grands cycles. Le Trône de fer est la meilleure série actuelle de fantasy et ce nouveau tome en est une preuve éclatante. Ses qualités sont nombreuses avec une nouvelle fois un mélange entre action, intrigues politiques et aventures personnelles. Tout cela est toujours aussi ambitieux et passionnant ! Seul bémol, le roman tire un peu en longueur, notamment en raison de personnages secondaires un peu pénibles à suivre. Si on ne doute pas de leur importance dans l'intrigue globale, leurs péripéties par le menu surajoutent à la densité de l'ensemble... Un écueil mineur pour un cycle toujours aussi jouissif. Vivement la suite !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?