Jeunesse
Photo de Le théorème des Katherine

Le théorème des Katherine

Catherine Gibert (Traducteur), John Green ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 03/05/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782092555712
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Le théorème des Katherine

L’auteur
 
John Green a grandi en Floride avant de partir pour l'Alabama, en internat. Diplômé de l'université en 2000, il travaille pendant six mois comme aumônier étudiant dans un hôpital pour enfants.
 
Il a ensuite vécu quelques années à Chicago, où il a été critique littéraire pour le magazine Booklistet le New-York Times, et présentateur sur une radio publique nationale. Il vit aujourd'hui à Indianapolis.
 
L’histoire

Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s’appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s’est fait larguer chaque fois.

Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour.
 
Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?


Mon avis
 
J'étais tentée par ce livre du seul fait que John Green en soit l'auteur.
 
Après avoir lu "La face cachée de Margo" (et avoir adoré), j'étais partie pour lire "Le théorème des Katherine", bien que le résumé m'intrigue bizarrement. 19 Katherine ? J'avais envie de plaindre Colin en lisant ce résumé…
 
C'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre, l'étrange "malédiction" des Katherine. Voilà un roman somme toute original et qui sort assurément du lot. Après l'avoir lu, vous ne verrez plus jamais les maths de la même manière. Même s'il n'a pas réussi à me guérir de mon allergie aux questionnements fondamentaux qui régentent les mathématiques, ce livre aura au moins réussit à me faire rire (l'humour de l'auteur et de ses personnages est vraiment le point fort du roman à mon avis - voir les notes en bas de page notamment) et à me faire croire en un sentiment universel : l'amour.
 
Eh oui, qui aurait cru que les chiffres et les sentiments pouvaient être à ce point liés ? Une plongée dans le monde d'un surdoué pas comme les autres et une virée en bagnole, ça vous dit ? Alors, suivez le guide !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?