Livre
Photo de Arthamios tomes 1 et 2

Arthamios tomes 1 et 2

Michel Borderie (Illustrateur de couverture), Luc Van Lerberghe ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/12  -  Livre
ISBN : 9782365990066
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Arthamios tomes 1 et 2

Luc Van Lerberghe est un conseiller en relations humaines et enseignant. Originaire du Nord, il écrit depuis son enfance pour rêver, dit-il. Passionné d'Alexandre Dumas, Verne et Tolkien, il y puise son imaginaire et nous livre une fantasy au long cours en trois volumes. 
 
Par où tout commence...
 
Quand Arthamios se réveille, de souvenir il ne lui reste que son nom. Incapable de savoir qui il est, où il est, le voilà dans ce qui semble être une forêt dense et bien grande.
Il ne va pas avoir le temps de se poser beaucoup de questions car déjà le danger guette. Un terrible prédateur l'a pris en chasse. Il ne verra sa survie que dans l'intervention d'un curieux géant, Rahauric. De leur rencontre va naître une amitié indéfectible. Qui va les emporter dans un tourbillon d'aventures.
 
Rauhauric pense pouvoir aider son nouvel ami à voir plus clair en lui et surtout comprendre qui il est.
Sa capacité à utiliser la magie semble le dénoncer comme mage mais sa non-reconnaissance dans l'ordre des magiciens est un mystère.  Comme son arrivée au sein de la Forêt des Ombres. Arthamios chargé de secrets et Rauhairic vont partir pour rejoindre un certain Aqualis, celui-ci pourra répondre aux questions du jeune homme.
 
Le chemin va être semé d'embûches et de chausses trappes. Car tous ne seront pas aussi ouverts et prêts à aider Arthamios. 
 
Entre recherche de soi et sauvetage du monde
 
Voici une épopée qui va emmener le lecteur dans un univers de fantasy assez original, notamment dans les créatures qui le peuplent. En effet, Luc Van Lerberghe nous décrit un monde très dense et fourni dans les différentes peuplades. On y trouve les Fourins, les Mentrools ou encore les très dangereux Translopodes. Ils ont tous un mode de vie, une nature ou une apparence complètement différents. C'est un véritable melting pot de cultures, ce qui ajoute une masse d'informations à digérer pour mieux appréhender les romans.
 
On se retrouve ainsi un peu dans la peau du héros qui ne sait pas vraiment où est sa place. Son amnésie et sa complète incompréhension des concepts les plus simples de l'univers où il se réveille est donc parfaitement rendue.
 
Le premier volume va être le cheminement de ce jeune homme, Arthamios, qui semble être apparu de nulle part. La rencontre avec Rahauric, un géant des plus altruistes, va décider le commencement de bien des aventures à venir...
 
J'aime beaucoup Rahauric, le géant ; ce chasseur taiseux au grand cœur est un personnage très attachant et cela dès le départ. Il prend presque la place du personnage principal. Mais au fil de l'histoire on voit Arthamios se bonifier, prendre de la profondeur et devenir véritablement le héros au noble destin qu'il est.
 
À côté de cela, bien d'autres seconds rôles vont apparaître au fil des chapitres, comme Aqualis, Hélios ou encore Jydyne l'une des apprenties de Rachel, la mère de la Magie, permettant ainsi à Arthamios de trouver l'amitié, l'amour dans ce monde bien obscur pour lui. L'auteur a travaillé les personnages secondaires ce qui permet d'avoir une grande palette de personnalités à ses romans. Chaque rencontre apportant une nouvelle expérience ou des questionnements sur le devenir du héros ou la survie de ce monde de fantasy.
 
Je ne veux pas trop parler des intrigues car cela serait dommage de gâcher votre plaisir de découverte. Sachez simplement qu'il y aura des batailles, des complots et des trahisons.
 
Luc Van Lerberghe utilise chaque corde à son arc pour nous emmener dans son univers riche. La magie y est très originale, basée sur la conscience et la connaissance pour certains. Pour d'autres c'est le désir et la violence qui sont la source de leurs pouvoirs.
 
C'est avec une plume très descriptive mais jamais lassante que l'auteur nous permet de suivre les pas de son héros. Ses combats, ses recherches pour comprendre ce qu'il est, ce qu'il doit faire sont traités avec finesse et justesse.
 
J'ai beaucoup aimé aussi sa manière d'amener une autre forme de magie avec la méconnaissance de la technologie. Beaucoup d'auteurs ont traité le principe des mondes parallèles, des chocs des cultures et des différences. Luc Van Lerberghe en fait maintenant partie et avec une belle réussite. Ces romans fourmillent de bonnes idées et les intrigues sont parfaitement maîtrisées. J'attends le troisième tome avec impatience pour connaître non pas la fin de l'intrigue principale, car celle-ci est déjà finie, mais plutôt le devenir des nouvelles aventures qui semblent pointer le bout de leur nez à la fin du deuxième volume.
 
Je conseille ces romans captivants à tous ceux qui aiment la fantasy où la magie et les combats épiques riment avec amitié, amour et liberté.
 
 
Un petit avertissement pour les illustrations des couvertures qui sont à mon goût complètement ratées. De couleur maronnasses et sans aucune saveur. Elles ne reflètent en rien la qualité des romans, comme d'ailleurs les quatrièmes de couvertures qui ne sont pas plus réussies, ce qui est bien dommage. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?