BD
Photo de Choker

Choker

Ben Templesmith (Dessinateur), Ben McCool (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/12  -  BD
ISBN : 9782756023205
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

Choker

Cela fait déjà plusieurs années que l'on porte aux nues Ben Templesmith. Son dessin si particulier et son humour noir nous ont offert quelques monuments d'albums dans la catégorie "sale, drôle et dérangeant". On citera avec plaisir The Fell, 30 Jours de nuit, Criminal Macabre ou Wormwood. Pour Choker, il est accompagné de l'anglais Ben McCool, ancien libraire devenu scénariste de comics.
 
Shotgun City, la ville où viennent mourir les anges...
 
Tombé en disgrâce, Johnny a quitté les rangs de la police pour devenir détective privé. Solitaire, désabusé, avec un net penchant pour l'alcool et une main folle qui ne lui obéit pas toujours, il a une sérieuse tendance à broyer du noir dans une ville en pleine déliquescence.
 
Lorsque son ancien patron l'appelle pour réintégrer la police, Johnny saute sur l'occasion. Mais pour que son embauche soit définitive, il va devoir retrouver un criminel particulièrement dangereux qu'il avait arrêté mais qui a réussi à se faire la belle...
 
Noir, noir et noir...
 
Ben Templesmith aime les ambiances glauques des bas-fonds, les monstres sanguinaires (notamment les vampires), les personnages désespérés, les bastons, les fuites éperdues face à la mort et l'humour noir. Sur ce plan là, l'ajout d'un autre Ben au scénario ne change guère la donne. On retrouve l'univers du dessinateur qui n'en finit plus de décliner des histoires qui se ressemblent. Qu'on soit bien clair, Choker est un bon album en lui-même. L'ambiance est sombre, le récit bien mené, les rebondissements nombreux, et si tout cela est plutôt classique sur fond de pouvoirs corrompus et de fous sanguinaires, ce comic fait mouche et remplit parfaitement son office.
 
Les amateurs de Ben Templesmith auront juste une légère impression de déjà-vu, comme si l'auteur ne parvenait pas à s'extraire de ce type d'univers et de scénario. La tendance est pour lui à la répétition et donc pour nous à une sorte d'absence de surprise. Tout cela est de qualité mais cela manque un peu de diversité d'un album à l'autre. Tant pis. Cela ne nous empêchera pas de nous jeter sur le prochain album avec curiosité et gourmandise...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?