Amnesia - tomes 1 et 2
Yoichiro Ono est un mangaka japonais d’une trentaine d’années. Sa première série publiée, Brave Story, écrite en collaboration avec Miyuki Miyabe, est parue en vingt tomes jusqu’en 2011 en France. Amnésia, sa nouvelle série publiée au Japon en 2009, est une trilogie. Nous avons ici les deux premiers tomes et le prochain sortira très prochainement.
Les KID’z, un million d’humains avec la mémoire d’enfants
En 2038, plus d’un million de tokyoïtes sont frappés d’une amnésie suite à un gigantesque éclair. Maladie ou attaque terroriste, la cause n’étant pas définie, toutes les victimes sont cantonnées à Geofront, une cité souterraine. Les KID’z, appelés ainsi à cause de leur âge mental d’enfant, sont soumis au mépris et aux discriminations. Parmi eux, Noa Ikurumi, qui vit avec deux jeunes enfants, est un jeune homme aux capacités intellectuelles hors du commun. Mais il est aussi bien plus qu’il ne semble paraitre…
Un thriller futuriste et psychologique
Si vous ne connaissiez pas Yoichiro Ono, Amnesia est une excellente occasion de découvrir la plume et l’imagination de ce mangaka. Possédant un style graphique dynamique, l’auteur maitrise parfaitement les codes du manga allant de l’action au comique, des paysages aux postures de ses personnages. Le dessin n’est pas pour autant standard mais possède sa propre originalité notamment au niveau des visages et des expressions. Son dessin riche et dense sert à merveille un scénario tout aussi fort. Au cours de seulement deux tomes, Yoichiro Ono nous fait vivre de nombreux moments d’action, des flashbacks poignants tout autant que des scènes d’humour. L’histoire ne laisse ainsi aucune période d’ennui grâce à ses rebondissements inattendus. Le héros principal est ainsi plus qu’un simple adolescent surdoué, la jeune fille qu’il rencontre n’est pas une inconnue et le médicament sensé guérir les Kid’z de leur amnésie n’agit pas sur la mémoire…
Par ailleurs, au-delà de ce récit intéressant et original, l’auteur soulève aussi des questions sociétales autour de l’éducation, de la valeur des individus au sein de la société et de la tolérance. Ce thriller futuriste repose sur une technologie, inventée par l’auteur, qui permet d’effacer la mémoire. Se soulèvent alors les questions de la recherche du bonheur et de la possibilité de vivre une deuxième vie après avoir oublié son passé et ses erreurs. Pour autant, le but recherché par la création de cette innovation dans notre histoire n’est toujours pas connu, et les aspirations de notre héros fort et attachant non plus. Le troisième et dernier tome arrive bientôt, nous espérons obtenir les réponses aux mystères et l’aboutissement au suspens croissant au fil des pages.
Les premiers épisodes d’Amnésia sont donc d’excellents moments de lecture à découvrir sans plus tarder.