Jeunesse
Photo de Glyphmaster

Glyphmaster

Aux éditions : 
Date de parution : 06/09/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782747036177
Commenter
  - le 31/10/2017

Glyphmaster

L'auteur

L'auteur américain Patrick Carman est né en février 1966. Il a d'abord été dans la publicité avant de se lancer dans l'écriture pour la jeunesse. Il a écrit plusieur livres dont les séries : "Skeleton Creek", "Elyon" et "Atherton". Ses livres sont traduits dans 24 langues.

Il vit à présent au Nord-Ouest des États-Unis avec sa famille.
 
L'histoire

Adam Henderson est un génie de l'informatique. Son père possède une boutique (Henderson's Chip Shop), qui répare le matériel informatique, au fond de laquelle a été aménagé le Caveau, petite pièce réservée à Adam.

En effet, celui-ci, s'installe là pour réparer les objets les plus récalcitrants qui sont apportés au magasin. Il passe son temps libre a créer des logiciels, des pare-feux, et autres gadgets de haute technologie.

Vient le jour où il rentre en primaire, puis au collège et enfin la 5è. Il fait la connaissance de Finn, un garçon casse-cou qui passe son temps sur son skateboard et Emily et Lewis, des geeks, comme lui. Emily garde son sang-froid en – presque – toute situation au contraire de Lewis, qui panique.

Ensemble, ils testent les inventions d'Adam. Ce sont les tests. C'est justement durant un test que tout commence. Adam analyse une vidéo prise avec l'une des caméras qu'il a inventée. Il remarque, grâce à l'efficacité de son matériel, une carte coincée sur une porte. En zoomant, il aperçoit une phrase. Courte, mais significative : LE GLYPHMASTER T'ATTEND. Les glyphes sont un langage qu'il a créé à partir de symboles variés.

Commence alors la traque. Énigmes, recherches, enquêtes, test et … danger s'annoncent …
 
Mon avis

Ce livre est original par son écriture : l'histoire commence quand il est dans les bureaux de la police et qu'un policier l'interroge. Il raconte alors son histoire. A la fin, sont reportées les transcription de vidéos dont on parle dans le livre et l'on peut les voir sur internet au moyen de codes. Ce qui est assez bien. On ne sait pas où sont passés ses amis.

Mais les termes informatiques sont d'une complexité !
 
On ne comprend pas grand-chose à l'histoire à cause de ça. Il faut arriver vers le milieu du livre pour commencer à y voir clair.
 
Je trouve ça assez dommage, car il pourrait être interressant. Mais du coup, je n'ai pas trop accroché …
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?