Livre
Photo de Le haut elfique pour les débutants

Le haut elfique pour les débutants

Edouard Kloczko ( Auteur), Thierry Cardinet (Illustrateur interne), Martine Fassier (Illustrateur interne), Jacques Calvreul (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 06/09/12  -  Livre
ISBN : 9782354253684
Commenter
elodie   - le 31/10/2017

Le haut elfique pour les débutants

Édouard Kloczko est un traducteur et auteur français. Ses ouvrages les plus connus sont ses deux publications sur les langues construites de J. R. R. Tolkien, Le Dictionnaire des langues elfiques : quenya et telerin (1995) et Le Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques et autres créatures de la Terre du Milieu, de Númenor et d'Aman (2002)
Il est le fondateur de la Faculté des études elfiques (abrégée en Fée), association française de loi 1901 fondée en 1985 et arrêtée en 1993.
 
 
La langue pointue de J. R. R.Tolkien pour débutant
 
Vous avez toujours voulu parler le haut elfique ? Savoir la différence entre le Quenya et le Telerin ? Ecrire en Tengwar ?
Le haut elfique pour les débutants est pour vous ! 
Explication de la langue, exercices, lexiques... Sait-on jamais si nous rencontrions au cours de nos vacances en Bretagne, certain Haut Elfe perdu...
 
 
L'elfique pour les nuls ou langage geek quand tu nous tiens !
 
Rappelons-le, l'univers de Tolkien a créé notre fantasy / heroic fantasy par sa vision des Orc, Hobbits, Nains, Elfes tels qu'il les a imaginés et réinventés de la mythologie scandinave. Comme Lovecraft, Tolkien fait partie de ces écrivains engloutis par leur monde et dont il fallait créer une entité plus ancienne qu'eux-mêmes pour subsister au-delà de la mort. Lovecraft créa le Necronomicon et inventa dans ses correspondances un langage en code, en plus de reprendre l'Enochien, et Tolkien, féru de linguistique, créa ces langues mystiques et venue d'un autre temps. À ces êtres à qui il donna une apparence adulte, svelte et noble, il les dota de leur propre langue en plus d'une nouvelle histoire.
 
Edouard Kloczko a dédié sa vie à cette langue et, comme sur les sites français de fan de Tolkien, nous rappelle tout au long de son livre, Le haut elfique pour les débutants, qu'il ne faut pas prendre au sérieux tout ce que l'on entend ou voit pour la langue des Hauts Elfes de Tolkien.
Mais il faut vraiment être fan de Tolkien ou vouloir se la jouer rôle play pendant un GN pour apprendre une langue qu'a inventé ce dernier.
C'est marrant, intéressant bien que rébarbatif sur les origines des différentes langues, mais je suis peu convaincue par les exercices pour assimiler la construction de la langue et surtout son utilité. À cause de la difficulté de certaines traductions des mots en elfique, le dictionnaire est fait du quenya au français mais il est du coup moins facile de chercher des mots précis, à moins de l'apprendre par coeur...
L'auteur déclare qu'il voudrait faire de cette langue une langue universelle... Avouons que nous sommes plus proches de faire du langage des signes, LA langue universelle, et non un langage fantaisiste.
 
Loin de moi de descendre les études de J. R. R.Tolkien et de ses étudiants assidus, mais je trouve qu'il est agréable de pouvoir citer quelques textes de Tolkien comme celui de l'anneau ou quelques poèmes, et de se pencher sur l'histoire et la combinaison de ces créations des langues Tolkienienne, que de vouloir pouvoir le parler couramment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?