Livre
Photo de Saint-Germain, l'Egyptien

Saint-Germain, l'Egyptien

Alexis Lemoine (Illustrateur de couverture), Chelsea Queen Yarbro ( Auteur), Edouard Kloczko (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/05  -  Livre
ISBN : 2265077534
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Saint-Germain, l'Egyptien

Terry Nelson Bonner est une auteur américaine qui écrit sous plusieurs pseudonymes: Quinn Fawcett, Vanessa Pryor... et Chelsea Quinn Yarbro. Auteur d'Ariosto furioso, Réincarnation, Fausse aurore, ou bien encore Jacinthes, elle a également écrit un cycle vampirique comprenant de nombreux volumes (peu sont traduits en français) et dont Le Comte de Saint-Germain (Hotel Transylvania, a novel of forbidden love - 1978) est le premier tome. Ce cycle raconte les aventures du comte de Saint-Germain -ce personnage historique a réellement vécu et certains prétendent qu'il a traversé les siècles sous différentes identités, mais là il s'agit d'une légende, que l'auteur a transformé en vampire élégant et cultivé.
Pour en savoir plus sur cet écrivain, je vous invite à visiter son site: www.chelseaquinnyarbro.com.

Une héroïne raffinée

Dans Saint-Germain, l'Egyptien (roman publié ici, en deux volumes), le personnage principal est Madelaine de Montalia, un personnage récurrent du cycle du Comte de Saint-Germain. Cette femme, amour immortel du comte, décide de se rendre en Egypte en ce milieu du 19ème siècle, pour découvrir le passé du comte. Ce dernier fut un grand guérisseur et un maître d'érudition, il y a plus de trois mille ans. Ainsi, Madelaine intègre une expédition d'égyptologue et d'archéologue et tente de retrouver dans les ruines des indices qui lui dévoileront le mystérieux passé du Comte.

Egyptologie

Saint-Germain, l'Egyptien n'est pas vraiment un roman vampirique comme on pourrait s'y attendre. Il s'agit surtout de l'histoire d'une femme, au début du XIXème siècle, qui doit lutter contre les préjugés féministes et la recherche de pouvoir et de richesse d'hommes peu scrupuleux. Elle doit s'adapter à un pays où il se doit de respecter certains préceptes (port du foulard...) et où la femme vit soumise.

Le roman est entrecoupé d'extraits de lettres, celles du comte contant sa vie d'esclave durant l'Egypte Ancienne et celles des autres membres de l'expédition. Chelsea Quinn Yarbro joue ainsi, avec l'atmosphère qui règne autour de ces ruines. Le lecteur ainsi voyage entre le passé et le présent, s'imprègne de l'Histoire et de tout ce qui en découle.

L'auteur montre l'impact de ces fouilles sur les habitants, restaure l'ambiance de l'époque où certains archéologues n'hésitait pas acheter les Egyptiens avec les objets trouvés sur les sites. On est ici, très loin des histoires de vampires et des descriptions de créatures sanguinaires aux sinistres desseins.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?